Comment passer des vacances en montagnes?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les périodes de vacances sont proches et vous êtes à la recherche d’un bon endroit pour voyager. Outre la plage, la montagne est aussi un lieu idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Un tel endroit vous assure de bons souvenirs. En outre, la montagne est toujours accessible à n’importe quelle saison. Vous pouvez toujours profiter d’un excellent moment de vacances en été comme en hiver. Découvrez dans ce guide les essentiels à savoir pour passer au mieux, votre séjour à la montagne.

Montagne vacance été

Les vacances montagne en été vous permettent de découvrir de nouveaux paysages tout en s’amusant en pleine nature. C’est aussi un excellent endroit pour prendre de l’air frais et pur. Cependant, pour garantir un séjour réussi, il faut penser à une meilleure planification et préparation de vos vacances.

Choisir une bonne destination

Le choix de la destination est une option cruciale pour vos vacances à la montagne en été. Mieux vaut se rendre dans une région où le climat est supportable pour toute la famille. Pour pouvoir passer un séjour idéal, il faut également se rendre dans un lieu conforme à vos attentes.

Privilégier le meilleur hébergement

Pour séjourner en montagne, il est aussi important de trouver un meilleur hébergement. Heureusement, les zones en haute altitude possèdent un large choix d’hébergement. À vous de déterminer celui qui correspond à votre budget, approprié à toute la famille. Vous avez le choix entre un appartement, une auberge, un chalet et une chambre d’hôtel.

Bien s’équiper pour passer un bon séjour

Pour la montagne vacances, vous devez vous munir de bonnes affaires pour éviter les imprévus et passer un excellent séjour. Vos bagages dépendent de votre destination et du climat du lieu. Comme c’est l’été, apportez de débardeurs, shorts, t-shirts, mais aussi des pantalons et des pulls au cas où la température descend. À cela s’ajoutent les chaussures, le pyjama, la veste imperméable, etc. Il ne faut pas oublier les accessoires de montagne à une telle saison comme les lunettes de soleil, la gourde, etc.

Montagne vacances hiver

À l’arrivée des premiers flocons de neige, vous avez hâte de partir en montagne pour vous amuser dans le froid. Pour réussir vos vacances montagne, il faut prendre en compte certains facteurs.

S’adresser à la station qui correspond à votre profil

Il existe différentes stations de montagne. Elles ne conviennent pas à tous les types de vacanciers. Il faut alors choisir celle qui correspond à votre profil. Par exemple, les villages montagnards conviennent à toute la famille tandis que les lieux festifs sont très pris par les bandes d’amis.

Sécuriser votre route

Pendant l’hiver, il faut s’assurer que votre véhicule soit prêt à rouler sur le trajet enneigé. Équipez-le de pneus de neige puis vérifiez le fonctionnement du chauffage et de la batterie. Il ne faut pas oublier d’actionner vos feux antibrouillards en cas de chutes de neige.

Bien préparer votre valise

Comme il fait froid, il faut porter des vêtements adéquats à une telle saison. Il vous faut alors des vêtements chauds, des gants, des bonnets, des chaussettes, des écharpes, des bottes, etc. Outre les vêtements, vous avez également besoin de certains accessoires comme le sac à dos et la trousse de secours. Assurez-vous que cette dernière contienne les essentiels en cas de problème. C’est le cas pour les petits pansements, les crèmes et les médicaments indispensables.

Les activités à faire pendant les vacances montagne

Lors de vos vacances à la montagne, vous pouvez profiter de nombreuses activités idéales pour les petits que pour les grands. Quelle que soit la saison, été comme hiver, vous pouvez toujours trouver des activités à faire.

Les activités à faire pour les vacances montagne en été

Avec le beau temps, les paysages magnifiques et les diverses activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre séjour. À vous de choisir les activités qui vous conviennent pour vous divertir. Vous avez le choix entre :

  • La randonnée : vous pouvez choisir entre la randonnée en VTT, à pied et en cheval. Vous pouvez la pratiquer dans les Alpes ou les autres massifs montagneux ;
  • Le ski : plusieurs stations vous y attendent pour une telle activité comme la station des Alpes et la station pyrénéenne ;
  • La via ferrata : une randonnée aérienne pratiquée sur des falaises. Il existe différents parcours en France tels qu’à Val-D’isère, à Méribel ou à Morez ;
  • Le canyoning : vous pouvez pratiquer cette activité nautique dans la vallée de Haute-Savoie ou de Savoie, des Pyrénées.

À part ces différentes activités, vous pouvez également pratiquer du golf, du tir à l’arc ou de la pêche lors de vos vacance montagne.

Activités à faire pour les vacances montagne en hiver

La neige vous offre l’opportunité de vous divertir à travers diverses activités. Le ski est le plus connu. Mais si vous ne skiez pas, il existe d’autres activités que vous pouvez pratiquer. Il est possible de faire la balade en raquette ou de l’excursion en chien de traîneau. Vous pouvez aussi faire du baptême de l’air en altitude. C’est aussi le bon moment pour vous détendre dans un sauna.

Découvrir

Conseils pour améliorer votre pratique du Ski

Comment s’améliorer en ski ?

Quand on s’amuse sur les pistes, il est facile d’oublier que le ski est un sport et qu’il faut pour cela un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *