Ski

La France est riche de plus de 8 000 kilomètres de pistes de ski répartis en plusieurs stations. Des Alpes du Nord aux Pyrénées en passant par les Alpes du Sud, ces pistes accueillent des milliers de touristes. Il s’agit de la principale destination pour les vacances d’hiver. Toutefois, toutes les stations de ski n’ont pas la même côte de popularité. C’est pour cette raison que nous vous avons sélectionné les plus populaires pour vos prochaines escapades en neige.

20-1.png

La Plagne

Dans de nombreux classements, la station de ski La Plagne se hisse en tête de liste. Mieux, elle a été élue première station ski parmi les stations les plus fréquentées dans le monde. Elle accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs provenant du monde entier. Située dans la vallée de la Tarentaise, on compte à La Plagne 6 stations de 1800 à 2000 mètres d’altitude. L’ensemble est estimé à environ 225 kilomètres de pistes de ski alpin. Il faut dire que c’est la seule station de ski en France à avoir des pistes de bobsleigh olympiques. Enfin, outre ces pistes skiables, La Plagne propose d’autres activités divertissantes telles que le bowling, les escapes game, les spectacles, etc.

Les arcs

Classés 4ᵉ parmi les stations de ski les plus fréquentées au monde, les Arcs sont une station de ski de Savoie. En effet, il s’agit d’un ensemble de 5 stations distinctes différenciées par leur altitude. Cette hétérogénéité permet de satisfaire divers profils de touristes. Ainsi, sportifs de haut niveau ou amateurs de hors-pistes trouvent à la station les Arcs, un cadre idéal pour se défouler. De plus, cette station de ski ouverte pendant tout l’hiver propose des activités aussi ludiques les unes que les autres. Il s’agit par exemple du snowpark, du bodercross, de la piste de luge, etc. C’est un cadre de rêve pour un séjour en famille, en amoureux ou entre amis. En effet, de cette station de ski les touristes ont une vue imprenable sur le célèbre Mont-Blanc. De quoi ravir petits et grands.

Val Thorens

Cette station de ski fait partie du domaine des 3 vallées qui est situé dans les Alpes. C’est la station de ski la plus élevée d’Europe (2 300 mètres d’altitude) et l’une des plus grandes en France. Elle doit sa popularité à ses 68 pistes skiables d’une longueur totale de 150 kilomètres. Plus encore, l’ambiance nocturne est l’une des plus appréciées par les touristes. Il en est de même pour la qualité supérieure de la neige qu’on y retrouve. Il faut dire qu’à la station de ski Val Thorens plusieurs autres activités originales sont proposées au public. On peut citer par exemple la plongée sous glace, le karting, la Tyrolienne ou même le canyoning et le rafting. Enfin, en période d’ouverture station de ski, Val Thorens est fonctionnelle 24 heures sur 24.

Tignes

Tignes est une station de ski aux allures modernes, mais avec un charme authentique sans pareil. Elle est constituée de 300 kilomètres de pistes skiables de plus de 2000 mètres d’altitude et de 3 200 hectares d’espaces hors-pistes. À l’ouverture de la station de ski Tignes, on dénombre en moyenne 1 à 1,5 million de visiteurs par an. Ils sont constitués de sportifs de haut niveau, d’amoureux de la fête et de sports de glisse. En effet, Tignes propose aussi un cadre idéal pour faire la fête. En témoigne l’organisation régulière de farniente au sein de cette station de ski. D’autres sports tels que le paddle, le kayak ou le tir à l’arc peuvent y être aussi pratiqués.

Courchevel

Courchevel est considérée comme la station de ski pionnière du domaine des trois vallées. Pour cause, elle a su s’imposer comme telle et force l’admiration grâce à son aménagement et ses infrastructures. De plus, les équipements sur place sont dotés des technologies les plus récentes. Tout ceci, dans un cadre contrasté avec d’un côté les pistes enneigées et de l’autre les immenses forêts naturelles. Ce qui fait aussi la particularité de la station de ski Courchevel, ce sont ses six villages aux âmes singulières. Entre ambiance originelle, montagnarde, discrète, familiale, dynamique ou encore exceptionnelle, chacun saura trouver son compte à la station de ski Courchevel.

L’Alpe de Huez

L’Alpe de Huez est l’une des rares stations de ski en France à jouir d’une ouverture station de ski pendant l’été. Elle bénéficie en effet d’un climat doux marqué par 300 jours de soleil en moyenne par an. Aussi, c’est dans cette station de ski que se situe la plus longue piste noire du monde appelée Sarenne. Dans la pratique, l’Alpe de Huez, c’est 250 kilomètres de pistes de ski alpin de plus de 1 800 mètres d’altitude. C’est également une diversité de disciplines sportives comme les randonnées pédestres, le vélo ou l’équitation. Enfin, la station de ski l’Alpe de Huez a l’avantage d’abriter plusieurs événements culturels pendant l’été.

Avec cette sélection, vous avez désormais une idée des stations de ski les plus populaires de France. Vous pouvez donc vous inspirer de cette liste pour choisir la station ski de vos prochaines vacances. Pensez juste à vous rassurer qu’il s’agit d’une station de ski ouverte pendant la période de votre voyage.