La montagne appelle à l’évasion, avec en prime un vaste choix d’activités adaptées à tous, enfants et adultes. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature ou vivre une expérience extraordinaire à travers des loisirs insolites. Voici une liste non exhaustive d’activités à faire à la montagne.

Les sports de glisse, les incontournables d’un séjour à la montagne

Un séjour à la montagne vous offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les joies de la poudreuse. Vous avez la possibilité de profiter d’une offre en promo ski pour passer vos journées sur les pistes enneigées en faisant du ski, du snowboard, de la luge, etc. Certaines stations proposent également le biathlon qui se démocratise progressivement. Il s’agit d’une activité qui alterne le ski de fond et le tir à la carabine. Elle est accessible au grand public et saura plaire aux amateurs de poussées d’adrénaline.

La randonnée dans la nature

Les amoureux de la nature pourront découvrir et admirer les différents paysages de montagne en randonnée. En effet, il vous sera possible de vous balader dans la nature verdoyante, vous reposer près des lacs et des points d’eau, mais aussi découvrir la faune et la flore typique de la montagne à votre rythme. Dans certaines régions, vous pouvez opter pour les randonnées à dos d’âne, de cheval ou de lama, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants. Pour les amateurs de sport extrême, les randonnées en VTT permettent de profiter d’un cadre naturel exceptionnel à travers des sentiers balisés.

Faire du parapente

En hiver comme en été, le parapente vous permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue majestueuse sur les paysages de montagne. En faisant votre baptême de vol à voile, vous pouvez planer au-dessus des forêts et des sommets enneigés. C’est l’activité plébiscitée pour faire le plein d’adrénaline et pour vivre des sensations fortes inoubliables.

La montagne : destination du canoying et du rafting en été

Les activités nautiques sont également incontournables lors de vacances à la montagne les beaux jours. Vous pouvez profiter de la fraîcheur de l’eau en faisant du canyoning. Très ludique, cette activité vous permet de découvrir les paysages naturels au fil de l’eau dans un canoë ou en vous baignant. C’est un sport praticable en famille également. Sinon, vous pouvez opter pour le rafting qui consiste à descendre un torrent ou une rivière à bord d’un radeau pneumatique.

La tyrolienne : à essayer 

Profitez de vos vacances à la montagne pour essayer la tyrolienne si vous n’en avez jamais fait. Faites le plein de nouvelles sensations tout en restant en sécurité. C’est une activité qui vous permettra de bénéficier d’une vue panoramique sur la montagne et qui plaira à tous, aux enfants comme aux adultes.

La plongée sous la glace, une activité populaire

Les vacances à la montagne sont l’occasion idoine pour s’adonner à des activités insolites. Certaines stations proposent notamment la plongée sous la glace. Cette activité très prisée consiste à plonger sous la glace, vêtu d’une combinaison spéciale et relié à un fil d’Ariane. Vous êtes plongé dans un monde souterrain mystérieux et tout en transparence.