Alpamayo, la plus belle montagne du monde pour faire du trekking

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Se trouvant au cœur de la cordillère blanche, l’Alpamayo est l’un des pics les plus remarquables du Pérou. C’est également la plus belle montagne du monde. Il est recommandé d’accéder à la montagne en trekking pour vivre une aventure inoubliable. Cet article vous livre l’itinéraire à suivre en randonnée pour faire le tour de l’Alpamayo.

Wishcash

Pour commencer l’aventure, vous devez déjà prendre de l’altitude petit à petit. C’est seulement à 3800m du départ que la pente commence à se calmer et que le chemin devient facile. A 3950m, vous arrivez aux alpages suspendus de Wishcash où vous avez la possibilité de camper. Vous pourrez vous y reposer. En passant, il est possible de profiter d’un voyage au Pérou avec Prestige Voyages

Le col Osoruri et le col Vientunan

Pour accéder au col Osoruri, il faut passer par une douce montée et rejoindre la vaste lagune Cullicocha. Vous pourrez profiter d’un beau panorama en y faisant une petite pause. Ensuite, vous entamerez la montée vers le col Osoruri à 4860 m. Votre trekking se poursuit ensuite en passant par la vallée de Los Cedros et en descendant vers Osopampa. Puis, vous traverserez une ultime montée pour arriver au col de Vientunan, perché à 4770 m. Afin de rejoindre la zone de campement à Ruinapampa, il faut descendre sur la quebrada Alpamayo.

Jancarurish

Après un temps de repos bien mérité, la marche continue en montant le long d’une belle vallée. Vous y apercevrez la face nord-ouest de l’Alpamayo. Arrivé au camp de Jancarurish, vous pourrez vous balader le long de son lac durant votre arrêt. Par ailleurs, il est également possible d’admirer le Quitaraju, l’Abasraju et le Santa Cruz là où vous êtes.

Le col de Gara Gara, le col de Mesapata, le Safuna

En continuant votre route, vous allez monter par paliers la vallée de Gara Gara. En prenant de la hauteur, vous verrez les hauts sommets de la Cordillère Blanche. Afin d’atteindre le col de Gara Gara, à 4830m d’altitude, il suffira d’un peu d’efforts. Ensuite, il faut redescendre dans la vallée sauvage de Moyobamba et faire une traversée à flanc pour arriver au col de Mesapata. A la suite d’une courte descente, vous rejoindrez le camp situé au pied de la face nord-est de l’Alpamayo. Vous pourrez vous promener vers les lagunes de Safuna Baja et Safuna Alta si vous le souhaitez.

Le col Yanacon, Jankapampa

En dévalant une descente en pente douce, vous allez rejoindre le hameau d’alpage de Huilca. Y admirer des maisons aux murs en pierre et aux toits de chaume est agréable. Puis, en remontant une vallée, vous arrivez au col Yanacon. Par la suite, vous commencerez à descendre et vous apercevrez des cascades et le beau lac de Sactaycocha. En continuant le chemin, vous vous arrêterez à l’alpage de Jankapampa pour installer votre campement.

La crête de Yaino, le camp des Ruines

Vous allez poursuivre votre randonnée en passant à travers les hameaux et les champs. Ensuite, votre route va prendre de l’altitude et rejoindre une crête se trouvant en parallèle avec la Cordillère Blanche. Pour terminer la journée, vous installerez votre campement près des ruines de Yaino.

Alto Pucaraju, le camp Huaripampa

Avant d’arriver à l’Alto Pucaraju, vous passerez par la belle vallée d’Ingenio et vous camperez à la laguna Huecrucocha. Le col Alto Pucaraju est une brèche entre deux sommets de plus de 5000 m. Vous pourrez profiter de l’une des plus belles vues de la Cordillère Blanche. La randonnée du jour se terminera en allant en direction de la vallée verdoyante de Huaripampa.

Punta Olimpica

Votre randonnée va se terminer allant à l’ultime col du trek qui est le col Yanayacu. Par la suite, vous descendrez entre les barres rocheuses pour atteindre la Quebrada Cancahua. Enfin, le trekking touche à sa fin en rejoignant la piste menant à Punta Olimpica.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *