Randonnée en Malaisie : ne ratez pas nos conseils !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

 Dès que vous vous éloignez des villes en Malaisie, vous ferez face à une nature d’une richesse incroyable. Avec ses forêts tropicales et ses sommets majestueux, ce pays est un terrain de jeu parfait pour les randonneurs. À ce propos, voici quelques informations et conseils à considérer pour faire de la randonnée en Malaisie.

Informations générales à savoir

Les terres malaisiennes ne manqueront pas de plaire aux randonneurs. En réalité, le trek et la randonnée figurent parmi les meilleures activités à faire lors des vacances en Malaisie. Lors de vos explorations, vous allez notamment apprécier la diversité de ses paysages tropicaux et subtropicaux. La beauté de son littoral mérite également l’attention. Avec plus de 4600 km de côtes composées entre autres d’étendues de sable isolées et de rochers escarpés, il est difficile de ne pas se laisser impressionner par les sentiers du pays.

Cette destination est composée de deux régions distinctes. Il s’agit de la Malaisie péninsulaire (ou Malaisie occidentale) et de la Malaisie orientale (composée d’une partie du nord de l’ile de Bornéo). La péninsule se distingue particulièrement par son côté montagneux. La partie insulaire, quant à elle, est surtout connue pour ses forêts tropicales denses.

La Malaisie est un pays qui connaît un climat chaud et humide. Les températures y sont élevées tout au long de l’année, en particulier dans les régions à basse altitude avec une moyenne de 30 °C. Dans les zones de haute altitude, la moyenne est de 20 °C. Par ailleurs, sachez que la saison des pluies en Malaisie s’étend d’avril à octobre sur la côte ouest, tandis qu’elle marque les mois de novembre à février sur la côte est.

Des points essentiels à tenir en compte avant de randonner en Malaisie

Randonner en Malaisie exige une bonne préparation. Par exemple, vous devez vous assurer que vous n’allez pas vous perdre dans les montagnes. Si vous savez qu’il y a ce risque, il vaut mieux être accompagné d’un guide expérimenté et renommé. De plus, vous devez toujours déterminer à l’avance les conditions de chaque randonnée et vous y préparer. Sachez également que la chaleur et l’humidité sont très présentes en Malaisie, et elles peuvent avoir un impact sur la difficulté d’une randonnée.

Vous devez aussi tenir en compte les autres points suivants, pour que vous puissiez éviter les mauvaises surprises lors de vos randonnées en Malaisie :

Bien planifier à l’avance – Ne prenez pas le risque d’improviser une randonnée à la dernière minute. Prenez votre temps pour étudier votre itinéraire et déterminer les particularités de votre randonnée. 

Préparer le bon équipement – Avoir le bon équipement est essentiel. Choisissez donc des vêtements et des chaussures appropriés. N’oubliez pas non plus de mettre dans votre sac une carte pour que vous puissiez retrouver votre chemin si vous vous perdiez. 

Opter pour une randonnée qui vous est adaptée – En tant qu’aventurier, vous aimez sans doute les défis. Toutefois, ne mettez pas la barre trop haute. Ayez connaissance de vos limites. De plus, demandez des conseils à ceux qui connaissent le sentier que vous allez choisir. 

S’informer sur la météo – Les averses sont fréquentes en Malaisie. Elles peuvent rendre certains sentiers très glissants, voire impraticables. D’où l’importance de toujours vérifier la météo avant votre sortie et reporter cette dernière si nécessaire. 

Faire savoir aux autres où vous allez – Il vous est recommandé de partir en randonnée au moins avec une autre personne. Toutefois, si votre âme d’aventurier vous pousse à partir en solo, faites savoir, au moins à l’une de vos connaissances où vous allez. Si vous envisagez d’explorer un parc malaisien, n’hésitez pas à informer le personnel du parc de votre itinéraire. 

Respecter la nature – La Malaisie peut se vanter de la richesse de sa nature sauvage. Ses forêts tropicales et ses montagnes abritent une multitude d’espèces animales et végétales. Pour assurer votre sécurité, mais aussi pour préserver cette richesse exceptionnelle, veillez à respecter la nature lors de vos sorties randonnées. 

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *