Avantages du trekking et de la randonnée

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le trekking et la randonnée évoquent des images de grands espaces et de massifs montagneux. On peut vouloir faire du trekking pour la sérénité et le calme qu’il peut procurer, ainsi que pour la montée d’adrénaline.

Les gens du monde entier s’accordent à dire que le trekking est l’un des meilleurs moyens de rééquilibrer leur esprit et de découvrir leur moi intérieur.

Comment le trekking et la randonnée peuvent nous aider à améliorer notre santé mentale ?

L’amélioration de notre santé physique et mentale peut être extrêmement bénéfique. Les dangers inconnus tels que la détérioration de la santé, la complexité mentale croissante, le réchauffement de la planète et d’autres vices humains dans le monde dans lequel nous vivons actuellement sont inclus. Le trekking nous permet de nous vider l’esprit et de trouver la paix mentale dont nous avons besoin pour faire face aux nombreux défis de la vie quotidienne.

Si vous vous sentez submergé par les émotions ou si vous vous ennuyez tout simplement, le trekking est un excellent moyen de vous détendre. Il vous permet de vous immerger dans un monde d’une beauté naturelle à couper le souffle, un terrain incroyable et des points de vue accrocheurs qui offriront sans aucun doute à votre esprit un répit bien nécessaire Explorer la beauté de la terre est la meilleure thérapie pour la guérison et le bonheur.

Quels sont les avantages du trekking ?

Le trekking est l’un des moyens les plus recommandés et les plus efficaces pour faire travailler son cœur et maintenir un équilibre mental et physique sain. L’escalade et le trekking sont deux activités qui nous apportent fréquemment des bénéfices sur le plan émotionnel, cognitif et physique.

Il peut être thérapeutique de faire une pause dans nos vies routinières et de faire quelque chose d’inattendu qui augmente la valeur de nos vies. Le trekking et les voyages peuvent apporter plus de bénéfices que le simple fait de profiter de la nature.

Voici quelques avantages clés du trekking pour votre corps et votre esprit qui vous inciteront à l’essayer.

Prolonger la sensibilisation à l’environnement

Au cours de votre aventure de randonnée, vous rencontrerez une grande variété de plantes et d’animaux dans leur habitat naturel. Cela vous permettra de vous sensibiliser à l’environnement et de vous familiariser avec un large éventail de leurs espèces.

De nombreuses espèces végétales sont utilisées à des fins médicinales et pharmacologiques. La nature peut être appréciée et comprise de manière plus complète si vous en avez une bonne connaissance. En outre, la beauté de la nature est la cerise sur le gâteau.

Améliore la force cardiovasculaire et respiratoire

Le trekking vous fait sortir des villes surpeuplées et vous permet de respirer de l’air frais. La randonnée exige une grande activité motrice, ce qui augmente l’absorption d’oxygène, le nettoyage du sang et la circulation sanguine dans tout le corps, le tout améliorant les performances cardiaques. Cela démontre l’intérêt de la randonnée en contribuant à réduire le cholestérol et la pression artérielle.

Selon une méta-analyse, la marche seule réduit de 19 % le risque de maladie coronarienne ; évidemment, cela dépend du rythme auquel vous marchez, de la distance que vous parcourez, de la quantité d’énergie que vous brûlez, etc. Lors d’un trekking, tous ces facteurs sont pris en compte.

Améliore la condition physique

La randonnée nécessite un effort physique important, ce qui entraîne souvent un entraînement intense de nos quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, muscles de la hanche inférieure et os. Lorsque nous pratiquons des activités physiquement exigeantes telles que le vélo de montagne, la course sur sentier, l’escalade de collines et la traversée de terrains difficiles, notre condition physique s’améliore. Par conséquent, notre santé, notre force, notre forme physique et notre endurance s’améliorent.

Selon les recherches, la plupart des adultes peuvent brûler 200 à 350 calories en une heure de marche rapide. Marcher en portant un sac à dos semble augmenter la dépense calorique, ce qui nous aide à rester en forme et à brûler efficacement les calories nocives.

Améliore le métabolisme

Le trekking et la randonnée nous obligent à exercer physiquement nos jambes afin d’accomplir des périples passionnants. Cela favorise la croissance de la masse musculaire des jambes. En général, nous brûlons des calories même lorsque nous sommes au repos, et les personnes qui ont plus de muscles que de graisse ont un taux métabolique au repos plus élevé.

Par conséquent, notre taux métabolique moyen augmente. Par ailleurs, le trekking, ou toute activité sportive en plein air, devient une partie importante de notre vie. Il devient essentiel de s’hydrater et de prévoir des collations nutritives pour la durée de la randonnée.

Aide à atteindre la persévérance et la discipline

Lors d’un trekking, nous devons être extrêmement persévérants et concentrés afin d’atteindre nos objectifs. La discipline consiste à se lever tôt pour marcher, à manger à l’heure, à rassembler le matériel de randonnée, à travailler en groupe, à dresser des camps et à faire face à des situations rigides et inattendues pendant le trekking. Par conséquent, elle nous motive à travailler plus dur pour atteindre nos objectifs et renforce notre force mentale face à l’adversité. Il nous enseigne la discipline dont nous avons besoin dans notre vie.

Améliore notre humeur et réduit le stress

L’idée de voir des chutes d’eau, des levers et des couchers de soleil, d’explorer des paysages et de découvrir la nature sous son meilleur jour ne vous donne-t-elle pas un sentiment de paix ? Faire de la randonnée et partir en trek, en revanche, nous aide à trouver cette tranquillité et à atténuer nos angoisses.

Le cerveau produit de la sérotonine, une hormone qui nous rend heureux et régule notre humeur. L’activité physique régulière et le sport influent sur les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui a une incidence sur l’humeur, l’anxiété et le bonheur.

Des os plus solides

Le trekking consiste à marcher, principalement avec ses jambes, pour monter et descendre des pistes, traverser des rivières et sauter des rochers, ce qui contribue à renforcer les os et les muscles.

La randonnée et le trekking peuvent aider les personnes souffrant d’arthrite ou d’ostéoarthrite, car ils permettent aux muscles et aux os autour des articulations de rester forts et aux articulations de rester mobiles. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des chaussures confortables et un bâton de trekking pour vous soutenir et amortir l’impact de l’atterrissage.

Aide à se faire de nouveaux amis

Lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes lors d’un trekking ou d’un voyage, nous finissons souvent par devenir des amis pour la vie après avoir échangé des idées et des opinions. Cela permet de réunir des personnes qui ont des intérêts similaires.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.