Montagne Passion - Activités

Bon nombre de gens apprécient la montagne et ses activités. D’ailleurs, ces derniers temps, ils délaissent un peu la plage au profit de celle-ci. C’est notamment grâce à la discrétion. Mais surtout, on peut y pratiquer de nombreuses activités, que ce soit en été ou en hiver. De ce fait, de plus en plus de gens préfèrent la montagne pour leurs vacances. En effet, ils y trouvent des températures idéales, des paysages idylliques et un large choix d’activités… La montagne réunit toutes les conditions pour des vacances d’exception en été. Il n’est toutefois pas rare d’y rencontrer des vacanciers en hiver. Découvrez les meilleures activités que l’on peut faire à la montagne pour les deux saisons.

Que faire à la montagne l’été ?

Les activités montagne sont parfaites pour passer des vacances d’été exceptionnelles. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix à ce propos. Il n’y a donc aucun risque de vous ennuyer. En effet, la montagne est un terrain de jeu immense pour les grands comme pour les petits. Voici alors les activités les plus appréciées en été :

  • La randonnée pédestre

La randonnée pédestre vous permet d’explorer la montagne et ses beautés en marchant. C’est la meilleure activité pour se ressourcer en pleine nature. Cela vous fait aussi faire de l’exercice. Ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable. En outre, vous pouvez pratiquer cette activité en famille. C’est parfait pour passer du temps ensemble.

  • La luge d’été

Inutile d’attendre l’hiver pour faire de la glisse. Vous pouvez en faire toute l’année. C’est même devenu l’une des activités préférées des vacanciers en été. La luge d’été séduit les petits comme les grands car elle est à la fois amusante et sécurisée. C’est donc une activité idéale pour les familles. Elle se pratique sur rail ou sur une piste ressemblant à celle du bobsleigh.

  • Le parapente

Le parapente vous permet de découvrir les beautés de la montagne en la survolant. Vous admirerez le panorama à vol d’oiseau avant de redescendre et de vous poser tranquillement. Vous pouvez pratiquer cette activité seul ou en tandem. Elle est parfaite pour les couples à la recherche de sensations fortes.

  • Le camping

Beaucoup de gens aiment faire du camping à la montagne. Cela leur permet de vivre une aventure inoubliable en renouant avec la nature. Pour cela, il vaut mieux utiliser une tente comme abri. Vous pouvez toutefois camper dans un mobil-home ou un camping-car pour disposer du même confort qu’à la maison.

  • Le canyoning

La montagne propose diverses activités nautiques. Le canyoning en fait partie. C’est une activité ludique qui vous permet de descendre un canyon en nageant ou en glissant. Cette activité est parfaite pour s’amuser en famille ou entre amis.

Que faire à la montagne l’hiver ?

Contrairement à la mer, la montagne reste ouverte toute l’année. Ainsi, de nombreuses activités montagne sont aussi proposées pendant l’hiver. Voici les plus appréciées :

  • La plongée sous la glace

La plongée sous la glace est une activité à la mode en hiver. Amusante à souhait, cette activité ne présente aucun danger. Vous serez équipé d’une combinaison adaptée pour lutter contre le froid. Vous serez également relié à la surface par un fil d’Ariane. Ainsi, vous découvrirez les trésors cachés sous la glace.

  • Le ski de rando

Le ski de randonnée devient de plus en plus tendance chaque hiver. Il est très amusant à plusieurs. Contrairement au ski de fond, on n’utilise pas les remontées mécaniques. En effet, vous gravirez les sommets en marchant. Il existe, d’ailleurs, un système de fixations adapté pour ne pas glisser. Il suffit ensuite de les enlever pour la descente.

  • La tyrolienne

La tyrolienne est une activité à la montagne très appréciée car elle procure des sensations fortes en toute sécurité. C’est une excellente manière de profiter des paysages à vol d’oiseau. L’expérience ne dure pas très longtemps. Mais elle vous laissera une impression durable de grande liberté.

  • Le paret

La luge n’est plus réservée aux enfants. Grâce au paret, les adultes peuvent aussi dévaler les pistes de ski. Ils empruntent alors une trajectoire similaire à celle des skieurs. Or le paret est moins intensif que le ski. Cette forme de glisse est, en fait, idéale pour les skieurs débutants. Elle est aussi parfaite pour les personnes âgées.

  • Les bains d’eau chaude en plein air

De nombreux établissements proposent désormais des bains d’eau chaude à la montagne. Ils se trouvent souvent dans un emplacement discret même en étant en plein air. Cette activité est idéale pour se détendre, seul ou accompagné.