Top 7 des meilleurs stations de ski françaises

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

C:\Users\Simon\Desktop\Blu News\article\ski.jpg

La France offre toutes les qualités nécessaires pour des vacances d’hiver parfaites : de charmants villages de montagne, des paysages alpins spectaculaires et des stations de ski ensoleillées aux pentes poudreuses. Dans les Alpes françaises comme dans les Pyrénées, plusieurs domaines skiables sont connus pour leurs vastes itinéraires et leurs systèmes de remontées mécaniques exceptionnels. La plupart des stations sont si vastes que les skieurs pourront essayer un parcours différent à chaque fois et profiter de la vue vivifiante des sommets escarpés des montagnes alors qu’ils glissent dans la neige molle, souvent avec un ciel brillant et brillant.

Après avoir conquis les pistes de ski, profitez de l’ambiance conviviale de l’après-ski et rejoignez la foule qui se rassemble dans des restaurants chaleureux. Assurez-vous d’essayer des spécialités traditionnelles comme la fondue au fromage, la tartiflette (une riche cocotte de pommes de terre) et la raclette (fromage régional fondu étalé sur du pain croustillant et des pommes de terre). Un autre plaisir des vacances au ski en France est de séjourner dans un petit chalet ou un cottage cosy, à la décoration traditionnelle et avec une cheminée chauffée. Et les jours où vous n’avez pas envie de skier, vous et votre famille trouverez plein d’autres choses à faire sur ces terrains de jeux d’hiver.

1 Chamonix

La destination de vacances de ski française par excellence est Chamonix dans les Alpes françaises avec son vaste domaine skiable, son charmant village de montagne et ses cabanes rustiques. Chamonix est sur la montagne la plus légendaire d’Europe, le Mont Blanc enneigé qui culmine à 4 807 mètres. La montagne et les glaciers entourant Chamonix créent un effet de refroidissement qui assure une couverture neigeuse meilleure et plus durable que les Alpes. Cette station de renommée internationale a été le site des premiers Jeux olympiques d’hiver et offre la possibilité de skier sur certains des terrains les plus difficiles au monde . . . Chamonix comprend plusieurs domaines skiables.

Le domaine skiable des Grands Montets se situe entre 1 235 et 3 300 mètres d’altitude et propose des pistes avec le dénivelé le plus élevé au monde. Les domaines skiables du Brévent – Flégère comprennent une variété de pistes pour tous les niveaux de ski, et la plupart des pistes offrent des vues panoramiques spectaculaires. Le domaine skiable Balme – Vallorcine, accessible depuis les villages du Tour et Vallorcine, offre des pistes larges et douces, idéales pour les débutants. Les skieurs de tous niveaux trouveront des pistes adaptées au domaine skiable des Houches, avec sa gamme de pistes noires, rouges, bleues et vertes et le ski de fond. Les familles avec enfants peuvent essayer le Domaine Skiable des Planards et le domaine skiable de La Vormaine pour des cours.

2 Val d’Isère

Traversant les 53 000 hectares du Parc national de la Vanoise, le plus ancien et le plus beau parc national de France, Val d’Isère s’étire sur une haute vallée entre des sommets culminant à 3 000 mètres. Son domaine skiable, partagé avec la station voisine de Tignes, est le vaste Espace Killy, du nom de Jean-Claude Killy, médaillé d’or olympique qui a appris à skier ici. Val d’Isère est une station de prédilection pour son vaste terrain de 300 kilomètres qui comprend plus de 150 remontées mécaniques. Le domaine skiable dispose d’excellentes remontées mécaniques et téléphériques, ainsi que d’un nombre incroyable de pistes (d’une hauteur de 1 550 mètres à 3 450 mètres) qui offrent beaucoup de variété. Les skieurs peuvent essayer une nouvelle piste de ski à chaque fois, même s’ils restent ici plusieurs jours. Val d’Isère possède un domaine skiable avec des pistes douces pour les enfants et les débutants, mais il offre également de nombreux terrains difficiles, à la fois sur et hors piste.

La longue saison de ski ici dure généralement de fin novembre à début mai, mais le ski se poursuit jusqu’en été dans certaines régions. Il est généralement possible de skier sur le Glacier du Pisaillas en juin et juillet. Un autre point fort de Val d’Isère est l’ambiance animée de l’après-ski et les bons restaurants du village. Les hébergements, dont le luxueux Hôtel L’Aigle des Neiges, sont facilement accessibles à pied ou à skis.

3 Courchevel

Toujours dans le Parc National de la Vanoise, Courchevel est le plus célèbre et le plus raffiné des domaines skiables des 3 Vallées. C’est le plus grand domaine de ski alpin au monde, avec 600 kilomètres de pistes interconnectées, quatre glaciers skiables et 10 sommets qui s’élèvent à plus de 2 500 mètres. Faisant partie de ce groupe de stations de ski exceptionnelles, le domaine skiable de Courchevel comprend 150 kilomètres de pistes de ski alpin avec 58 remontées mécaniques, dont un bon mélange de pistes pour débutants, intermédiaires et avancés. Les pistes et les pistes sont connues pour leurs conditions d’enneigement exceptionnelles, résultat combiné d’une chute de neige moyenne annuelle de quatre mètres et d’un toilettage exceptionnel. De plus, bon nombre des meilleures pistes se trouvent sur des pentes exposées au nord, protégées du chaud soleil de l’après-midi.

La moitié du plaisir de Courchevel est son atmosphère haut de gamme, avec des lodges de montagne luxueux et une superbe cuisine raffinée. Courchevel est réputée pour sa gastronomie et 11 restaurants ont été récompensés par des étoiles Michelin. L’une d’entre elles, La Bouitte, a obtenu trois étoiles et dispose d’un boutique-hôtel de 15 chambres et suites inspirées du design traditionnel savoyard. Lors de la planification d’une visite, rappelez-vous que la station de ski comprend cinq villages à différentes altitudes sur la montagne : Courchevel Village, Courchevel Saint Bon, Courchevel Le Praz, Courchevel Moriond et Courchevel. Chaque village a son propre charme et tous sont reliés à la station de ski avec une commodité ski-in et ski-out.

Courchevel n’est pas pour toutes les bourses malheureusement, mais en profitant de l’offre de parrainage Airbnb et en alliant système D, l’on peut quand même y accéder et passer de très bonnes vacances.

4 Gourettes

La station de ski de Gourette est située dans les Pyrénées, à seulement huit kilomètres de l’élégante ville thermale des Eaux Bonnesavec ses spas relaxants et ses jardins anglais enchanteurs. Cette station de ski historique a été le premier domaine skiable aménagé des Pyrénées. A 1400 mètres d’altitude, les grandioses massifs de Gourette sont orientés plein sud, permettant aux skieurs de profiter d’un ensoleillement maximum. Avec des pistes qui s’étendent sur 1 000 mètres, le domaine skiable de Gourette propose des pistes exigeantes et rapides dans son domaine spacieux. Un espace débutant de sept hectares permet aux élèves de se perfectionner en ski. Bien conçue pour accueillir les vacanciers, la station de ski a un esprit village chaleureux avec des restaurants, des boutiques, des hébergements, un cinéma et d’autres animations.

5 Cauterets

Une autre station de ski dans les Pyrénées du sud-ouest de la France, le village de haute montagne de Cauterets est une destination de vacances d’hiver populaire à proximité de deux domaines skiables. Le domaine du Cirque du Lys propose 36 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, mais surtout de niveau intermédiaire, ainsi qu’un espace pour les débutants. Les skieurs et snowboarders extrêmes adoreront le Oakley Freestyle Park au sein du Cirque du Lys, avec ses rampes, ses virages et autres caractéristiques du terrain. Le domaine du Pont d’Espagne, c’est aussi 36 kilomètres de pistes et un espace raquettes.

6 Font Romeu

Font Romeu est une autre station de ski des Pyrénées, bien que plus proche de la Catalogne dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Ce parc naturel régional est situé près d’Andorre et à la frontière espagnole. Une destination de vacances d’hiver exceptionnelle, Font Romeu est populaire pour son climat ensoleillé et ses forêts vierges. Avec son large éventail de terrains, le domaine skiable s’adresse à des skieurs de différents niveaux, mais la station est particulièrement adaptée aux débutants car elle dispose de nombreuses pistes vertes (faciles).

7 La Clusaz

À seulement une heure de route de l’aéroport de Genève, juste de l’autre côté de la frontière suisse, La Clusaz est souvent négligée par les skieurs qui se dirigent vers les stations les plus populaires et les plus fastueuses des Trois Vallées. Mais il y a beaucoup à faire pour les skieurs ici : des pistes intermédiaires et avancées bien entretenues et des pistes longues difficiles dans le domaine de La Balme de la station. Au total, La Clusaz offre cinq sommets interconnectés avec 130 kilomètres de pistes damées et 84 pistes de ski.

Mais l’attrait de La Clusaz va au-delà du ski. Contrairement aux stations balnéaires modernes environnantes, c’est un vrai village avec ses propres traditions et sa vie locale. Cela lui confère un charme alpin qui fait défaut aux autres stations voisines. Mais ce n’est pas sans ses services touristiques, avec le seul hôtel cinq étoiles de la région, l’Hôtel Au Coeur du Village de style chalet au pied des pistes. Un calendrier chargé de festivals et d’événements rassemble les habitants et les skieurs, d’un tournoi de rugby joué dans la neige à un carnaval de style Rio et une course de ski à la folie à travers la fonte des glaces à la fin de la saison.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *