Ski de randonnée : où le faire et quels sont les bénéfices?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

De nombreuses activités sportives sont pratiquées en saison hivernale. Parmi elles, il y a le ski de randonnée. Il est bien différent de toutes les autres formes de ski connues. De nombreux sites sont disponibles sur le territoire français et accessible à qui souhaite l’apprendre. Voici l’essentiel à savoir sur le ski de montagne !

Qu’est-ce que le ski de randonnée ?

Le ski de montagne ou ski de randonnée est pratiqué sur des terrains vierges enneigés, par des passionnés des grands espaces. Encore appelé ski alpinisme, il est toujours effectué hors-piste. Autrement dit, il n’a pas lieu dans une station de ski. Pour faire ce sport, il faut vraiment avoir un esprit de loisir, car les sites de ski randonnée sont dépourvus de zones damées et de remontées mécaniques.

La genèse du ski rando remonterait à 4 000 années. Les preuves de la pratique de cette activité ont été retrouvées en Norvège. C’est donc un sport nordique qui, peu de temps après, fait son arrivée dans les Alpes et donne naissance au ski alpin. Il était alors utilisé comme moyen de transport, et c’est finalement en 1930 que se fera la séparation entre ski alpin et ski de randonnée.

Il faut préciser qu’avec la venue du ski alpin, nombre de personnes ont délaissé le ski de randonnée. Toutefois, on constate un regain d’essor dû à une amélioration du matériel autrefois utilisé. Il n’a presque plus rien à envier à celui du ski alpin. Il existe également le ski de fond et le ski de randonnée nordique.

Où faire du ski de randonnée en France ?

En France, ce ne sont pas les endroits pour faire du ski randonnée qui manquent. À titre d’exemple, il y a le massif du Mont-Blanc, la Savoie et en Isère.

Le massif du Mont-Blanc

Puisque le ski de randonnée est pratiqué en dehors des stations, le massif du Mont-Blanc est un site parfait pour tous les amateurs résidant dans les Alpes. Ce massif est partagé entre la Suisse, l’Italie et la France. Il regroupe plusieurs glaciers et ceux de la France métropolitaine sont :

  • Le glacier d’Argentière,
  • La Mer de Glace,
  • Tré la Tête,
  • Et le glacier des Bossons.

Sur ce massif et ses glaciers, vous pouvez pratiquer du ski de rando, que vous soyez un débutant ou un expert.

En Savoie

La région de la Savoie est également très appréciée par les skieurs. Il s’y trouve de grandes étendues de glace permettant aux uns et aux autres de pratiquer ce sport de compétition et de loisir. Le massif de la Vanoise et le massif du Beaufortain font partie des plus fréquentés. Toutefois, si vous voulez vous initier et être suivi, les stations de ski se comptent par dizaines dans la zone.

En Isère, dans le massif de la Chartreuse

Le massif de la Chartreuse a pour point culminant Chamechaude. Il est situé dans le sud-est de la France. Ce site est d’ailleurs prisé des touristes de passage dans la région. Le tiers des précipitations qu’on y enregistre est toujours sous forme de neige. Autrement dit, il y neige 150 jours environ par an.

Comment faire du ski de randonnée ?

Le ski rando n’est pas réservé à une catégorie de personnes. Absolument tout le monde peut le pratiquer : enfants, femmes et hommes, jeunes et séniors. Les indispensables dont vous aurez besoin sont bien évidemment les skis, les vêtements, le sac à dos et les bâtons. Vous devrez aussi vous munir de chaussure ski rando, sans oublier les fixations et l’arva. Vous devrez aussi maîtriser quelques préalables.

Le matériel

Vos skis ne doivent pas être très légers, pas très lourds non plus. Le poids de vos paires doit être compris entre 2,5 et 3 kilogrammes. De même, la longueur de cet équipement ne doit pas dépasser 175 centimètres.

Vos vêtements, quant à eux, doivent être adaptés à l’activité. Le sac à dos sert à emporter votre gourde et autres petits accessoires de rechange et parfois, un peu de nourriture. Les bâtons, de leur côté, doivent être télescopiques et réglables.

La chaussure ski rando est spéciale et rattachée à un système de fermeture. Leur serrage ultra-précis retient parfaitement les pieds. En plus des fixations et de l’arva, n’oubliez pas le casque.

Les préalables

Il est presque impossible de pratiquer du ski de randonnée sans être une fois passé par une station de ski. C’est à cet endroit que s’acquièrent les bases de ce sport sur glace. Dans une station de ski, il vous sera transmis les techniques nécessaires à une première descente. Si vous n’êtes pas intéressé par cette option, vous pouvez faire appel à un professionnel de la montagne. Dans tous les cas, ne pas avoir de difficultés à dévaler une piste rouge est déjà un bon début.

Les bénéfices de faire du ski de randonnée

Le ski de randonnée travaille l’équilibre et la coordination du randonneur. En effet, ce sport vous oblige à veiller aux mouvements de vos jambes sur les skis. Ils doivent suivre ceux de vos bras et ceux du bâton.

Cette discipline a aussi des effets bénéfiques sur l’agilité et sur la proprioception. D’ailleurs, celle-ci s’affaiblit avec l’âge. Raison pour laquelle le ski de randonnée, même s’il requiert une bonne condition physique, est recommandé aux personnes d’un certain âge.

Le ski rando tonifie aussi toutes les parties du corps. Il augmente également la souplesse du corps.

Découvrir

Nos conseils pour progresser en ski

Comment progresser en ski ?

Pratiqué beaucoup plus en période hivernale, le ski est l’activité sportive favorite de certaines personnes. S’il y a une chose qui les

Acheter un snowboard

Combien coûte un snowboard ?

Le choix des accessoires pour les sports de glisse doit être fait avec minutie en raison des accidents fréquents. Le snowboard ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *