Comment s’améliorer en ski ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Quand on s’amuse sur les pistes, il est facile d’oublier que le ski est un sport et qu’il faut pour cela un bon niveau de forme physique. Pour éviter les douleurs musculaires dès le deuxième jour, préparez-vous bien pour votre voyage. C’est notre premier conseil ! Personne ne veut vous voir blesser. Voici maintenant nos conseils pour progresser. 

Regardez des vidéos sur le ski 

Profitez au maximum de votre séjour à la montagne grâce aux vidéos pratiques trouvables sur internet. Ces petits clips de conseils d’experts que vous pouvez regarder avant d’arriver sur la colline vous aideront beaucoup. Elles vont des bases du ski pour débutants (comme la façon d’enfiler vos chaussures) aux conseils les plus poussés. 

Si vous êtes déjà de niveau intermédiaire, des cours privés peuvent vous permettre de franchir la ligne d’arrivée afin de devenir un expert. Chaque instructeur a ses propres astuces, de sorte qu’il peut vous donner des conseils que vous n’avez jamais entendus auparavant et vous aider à corriger les mauvaises habitudes que vous avez prises. Certains ont des compétences spécifiques comme le ski hors-piste ou le ski de bosses. 

Conseils pour les grands débutants

Ne prenez pas de matériel qui date d’il y a 10 ans en pensant que tout ira bien. Une bonne paire de ski fera toute la différence. Assurez-vous aussi que vos chaussures vous vont bien aussi.
Un autre conseil est de vous mettre en forme physiquement avant le départ. Si vous êtes capable de faire un programme de remise en forme à ski au préalable, cela vous aidera à profiter pleinement de votre séjour. Si votre condition physique n’est pas à la hauteur, vous aurez envie de rester dans votre chalet et vous gâcherez vos vacances. Enfin, choisissez bien votre station de ski. Il faut qu’elle soit adaptée à votre niveau. Pour que tout le monde soit content (débutants comme aguerris) choisissez un appartement à Val d’Isère. Il y a toutes sortes de pistes de ski. 

Demandez à quelqu’un de vous filmer

En vous regardant skier, vous pouvez repérer les erreurs de position et de technique, afin de savoir quoi changer pour vous améliorer. Utilisez une caméra adaptée à la neige ou demandez à un ami de vous filmer avec son téléphone.

Conseils pour le hors-piste et les bosses

Lorsque vous partez en hors-piste, il est important d’engager un guide pour vous montrer les endroits les plus sûrs et la meilleure neige. L’exploration de ce type de terrain peut vous aider à améliorer votre équilibre et votre position. Cependant, vous devez être un skieur expérimenté pour vous y essayer, et être sûr d’emporter le bon équipement de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il faut impérativement engager une personne qui vous guidera. 

Les bosses se forment facilement dans la neige molle. Vérifiez le terrain et planifiez vos premiers mouvements avant de vous lancer sur la piste. Sur les pentes plus raides avec de grosses bosses, essayez de terminer chaque virage au sommet d’une bosse, pour vous aider à ralentir avant le prochain.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *