Comment progresser en ski ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pratiqué beaucoup plus en période hivernale, le ski est l’activité sportive favorite de certaines personnes. S’il y a une chose qui les passionne dans ce sport, ce sont les sensations de glisse sur la neige et le bonheur qu’elles procurent. Mais il faudrait avant tout bien maîtriser la technique pour ne pas tomber. Cela nécessite donc un apprentissage si vous êtes à vos débuts. 

Alors, envie de progresser en ski ? Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour vous améliorer. 

Avoir l’équipement adéquat 

Tout dans le ski commence avec l’équipement. Il faudra donc tenir compte de sa morphologie avant de choisir son matériel. De même, il ne faudrait jamais oublier d’essayer son matériel avant de se lancer sur les pistes. 

En effet, le fait de ne pas essayer son matériel, vous expose à des blessures, des douleurs ou à un inconfort au niveau des pieds et de la posture. C’est le cas lorsque le matériel est inadéquat. Pour éviter une telle mésaventure, il est fortement recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel, un vendeur spécialisé ou un moniteur. 

Par ailleurs, avoir une bonne paire de chaussures de ski conditionne également la qualité de l’équipement. Un critère à ne surtout pas négliger.

Cependant, posséder un matériel adéquat ne suffit pas pour progresser en ski. Encore faut-il se faire accompagner par la bonne personne. 

Suivre des cours de ski avec un professionnel

Comparativement à d’autres disciplines sportives, le ski exige une technique solide avec des principes clés pour pouvoir progresser. Pour vous apprendre ces techniques, il n’y a pas mieux qu’un professionnel du ski. 

Avec lui, vous allez progresser en travaillant 3 points de base : 

  • L’équilibre

En travaillant l’équilibre, vous obtiendrez un meilleur alignement de vos skis. Cela va se traduire d’ailleurs par un trajet en ligne droite. Le cas contraire, votre technique n’est sûrement pas la bonne

  • L’écartement des pieds

Le professionnel vous apprendra à varier l’écartement de vos pieds, histoire de travailler votre équilibre

  • Le placement des jambes

C’est pendant le virage que le placement des jambes est déterminant. Le principe est qu’il faudra tendre quelque peu l’une des jambes tandis que l’autre aura tendance à fléchir légèrement. 

Si vous souhaitez réellement progresser en ski, n’hésitez donc pas à vous inscrire à des cours auprès d’un professionnel. Ce moniteur est en mesure d’identifier vos points faibles et de les corriger grâce à des exercices ciblés. En établissant un programme avec ce professionnel, cela vous oblige à travailler et à ne pas vous laisser aller à la paresse.   

Passer les tests des écoles de ski

Les tests ont toujours été des évaluateurs efficaces pour se jauger soi-même. En conséquence, vous identifierez mieux vos faiblesses et vos forces. 

Cela vous permet de cibler nettement les aspects sur lesquels il faudrait concentrer vos efforts lors de vos prochaines séances d’entraînement. 

Faire fréquemment du ski avec des skieurs de meilleur niveau que vous

En skiant avec des skieurs meilleurs que vous, vous aurez l’avantage de profiter de leurs expériences. Ces skieurs ont par le passé été confrontés aux mêmes difficultés que vous.  

Ils vous donneront donc des conseils avisés et vous pourriez apprendre à leur côté, tout en les imitant. C’est une règle d’or pour progresser en ski. N’hésitez surtout pas à leur poser des questions au besoin.

Si vous recherchez des astuces, de l’aide ou des conseils dans différents domaines, nous vous conseillons de vous rendre sur Anaphora qui regroupe des articles de travaux, bien-être, business, technologie…

Découvrir

Acheter un snowboard

Combien coûte un snowboard ?

Le choix des accessoires pour les sports de glisse doit être fait avec minutie en raison des accidents fréquents. Le snowboard ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *