Apprendre à skier : toutes les Infos

Facebook
Twitter
LinkedIn

La montagne est souvent associée aux joies et sensations qu’offre la pratique d’un sport tel que le ski. 

Quels sont les meilleurs conseils pour ceux qui veulent apprendre à skier en tant qu’adulte ? 

Quels sont les points à prendre en compte pour trouver le matériel adapté, une station idéale, un bon cours ? 

On partage donc ces conseils simples et pratiques pour ceux qui souhaitent réaliser le grand pas vers l’initiation au ski.

Choisir sa station de ski

Lorsque vous choisissez une station ski, vous devriez vous intéresser au niveau des pentes, pistes et des espaces pour l’apprentissage. Les stations proposent généralement une variété de pistes avec des difficultés croissantes : vert, ou facile ; bleu ou moyen ; parfois rouge ou difficile. 

Recentrer votre attention sur les pistes bleues et plus douces, car c’est à elles que vous vous adonnerez lorsque vous apprendrez les notions fondamentales du ski.

Par conséquent, recherchez une station qui offre à la fois des espaces tranquilles pour s’entrainer, des forêts paisibles, mais également des domaines skiables considérablement plus grands. 

Si vous êtes en vacances loin du numérique avec votre famille ou amis et que vos niveaux de ski sont différents, alors optez pour une station offrant un large choix de pentes. Si votre besoin est essentiellement lié à celui du développement personnel, alors il est recommandé pendant votre recherche de se concentrer sur chaque station afin de trouver celle qui offrira les meilleures conditions ou offres spéciales.

Bien choisir son matériel et sa tenue vestimentaire adéquate

Rassembler le bon matériel est crucial lorsque l’on veut apprendre à skier. Pour cela il sera important pour adulte débutant d’acheter sa paire de skis (plutôt qu’une location temporaire) afin que le modèle soit adapté à votre poids et votre niveau. 

Une fois le choix du ski fait, il vous faudra rechercher les fixations qui protesteront le mieux contre des chutes et autres constructions. Les différentes marques proposent des chaussures spécifiques aux niveaux exécutifs ce qui est très appréciable pour les débutants lorsqu’ils veulent apprendre à skier

Vous devriez également prendre en compte la qualité de vos vêtements thermiques et imperméables car elle jouera un grand rôle sur le plaisir que vous prendrez à skier.

Est-ce important d’avoir un cours particulier ou collectif ?

Lorsque l’on débute en montagne, il peut être tentant d’opérer seul sans un moniteur. Bien que cela réduise considérablement les coûts, ce ne sera pas la meilleure option si vous souhaitez acquérir durablement des compétences et des aptitudes indispensables. C’est pourquoi il est important de trouver le bon professeur afin qu’il puisse suivre votre progrès plus rapidement.

Le cours individuel, quoiqu’amplifiant considérablement les coûts, offre divers avantages. Tout d’abord, le skieur aura totalement l’attention du professeur ce qui assure environ deux à trois fois moins de temps nécessaire au développement du niveau. En outre, si quelques points devraient être révisés plusieurs fois, alors le moniteur peut en tenir compétence qui n’est pas possible dans un cadre collectif où l’enseignant respecte un emploi du temps fixe.

Le cours groupal, bien que moins cher, offre plus d’interactions sociales. Cela permet aux débutants d’apprendre ensemble des notions basiques tout en partageant une journée agréable entourés par des amis.

Découvrir

station de ski

Ski: comment choisir sa station?

En hiver, on se demande toujours dans quelle station aller pour skier.  Avec 300 stations de ski en France, il peut être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *