Quels sont les meilleurs parcours pour faire du trekking en Islande ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Islande est l’endroit idéal pour faire du trekking dans toute sa splendeur. En effet, c’est un pays propice pour les randonnées et le trekking grâce à ses paysages et sa nature fascinants. De plus, le pays ne possède aucun animal dangereux, ce qui vous garantit une expérience sécurisée. Découvrons donc les meilleurs treks en Islande afin de partir en exploration.

La randonnée Laugavegur 

Il s’agit sans doute de l’un des treks les plus célèbres du pays et fait partie des meilleurs du monde. Vous pouvez vivre cette expérience entre 3 et 5 jours selon votre capacité physique. Il commence dans les montagnes rouges de Landmannalaugar, à l’intérieur de l’Islande et, après 3-4 nuits de route, vous atteindrez la vallée glaciaire du dieu Thór, appelée Thórsmork.

Vous traverserez un paysage sauvage formé par des montagnes aux couleurs vives, de la vapeur qui monte du sol et des sources naturelles propices à la baignade. Cet itinéraire peut se faire avec des tentes ou passer la nuit dans les refuges de montagne officiels, qu’il faut réserver longtemps à l’avance. Sachez que vous pouvez planifier un voyage sur mesure en Islande pour une expérience encore plus unique.

La réserve naturelle de Hsornstrandir

Cette réserve est la meilleure option pour ceux qui veulent s’éloigner du bruit et de la civilisation. Dans les fjords de Hornstrandir, vous pouvez voir des phoques, des baleines, des marsouins et le véritable mammifère sauvage d’Islande, le renard arctique. Uniquement accessible par bateau, ce lieu à la nature préservée vous offrira des paysages naturels uniques :

  • Fjords profonds
  • Baies reculées
  • Falaises impressionnantes

Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours participer à ce trek de 6 jours dans les fjords de Hornstrandir.

La montagne Vindbelgjarfjal

C’est un autre des beaux sentiers de la région du lac Mývatn, dans le nord de l’Islande, célèbre pour la diversité et la beauté de sa nature. Le sentier de montagne Vindbelgjarfjall commence à l’ouest de la route secondaire menant à la ferme Vagnbrekka, avec une randonnée d’une demi-heure.

Il faut encore une demi-heure pour gravir la montagne, qui se trouve à environ 529 mètres d’altitude. Le sentier est parfois raide, mais convient à la plupart des randonneurs, et la vue sur les environs depuis le sommet est spectaculaire.

La randonnée Dettifoss

La cascade Dettifoss est l’une des cascades les plus impressionnantes d’Islande. Située au nord-est de l’île, dans le parc national de Jökulsárgljúfur, elle possède une cascade de 44 mètres et est la plus grande cascade d’Europe. Sa force vous laissera sans voix mais si vous voulez vraiment vivre l’expérience la plus complète, rien de mieux que de faire l’un des treks de la région, comme le trek circulaire Hafragil de 9 kilomètres.

Pour ceux qui veulent juste profiter de la cascade Dettifoss, nous recommandons la randonnée circulaire de 2,5 km. Le long de la rive de la rivière forte et en passant par la cascade de Selfoss.

La montagne Kristinartindar 

C’est une montagne impressionnante qui fait profiter des vues sur :

  • Le plus grand glacier d’Islande
  • Des cascades
  • Des dénivellations abruptes
  • Des montagnes colorées 
  • L’océan

Les vues deviennent plus spectaculaires au fur et à mesure que vous montez dans la montagne. Bien sûr, l’ascension vers le sommet est plus exigeante que le reste du chemin et implique d’atteindre 1126 mètres de haut.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.