Préparer sa première randonnée

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La randonnée pour les vacances est un projet de plus en plus courant, que ce soit pour découvrir de nouveaux paysages, pour préparer des vacances moins onéreuses ou pour le côté sportif.

La randonnée permet de découvrir des paysages magnifiques et de passer de bons moments avec son groupe de marche. La randonnée reste un projet sportif qui demande un peu de préparation et d’organisation. Un tel projet implique de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises, ainsi, vous aurez besoin de fixer un objectif réalisable par rapport à vos capacités physiques, puis à acquérir le matériel adéquat.

Dans cet article je vous présente tous ces éléments afin que votre randonnée se passe au mieux !

préparer un circuit de randonnée

Préparation Physique

S’entraîner un petit peu avant de faire une première randonnée est important pour se tester, marcher avec un sac n’est pas du tout pareil.

Ainsi, vous pouvez charger un sac à 10 kilos et aller marcher quelques heures autour de chez vous, dans un parc ou à la campagne afin de savoir ce que vous êtes capable de faire. Si une telle sortie vous est déjà difficile, je vous recommande de vous entraîner encore un peu avant de partir pour votre première randonnée.

Il n’y a pas besoin d’être très sportif et de beaucoup s’entraîner pour un tel projet, simplement d’un petit peu se préparer et cela se passera bien.

Pour une personne en surpoids, l’effort de la randonnée est super pour mincir, mais très éprouvant et essoufflant, alors il faut prévoir des étapes assez courtes.

Si vous souhaitez améliorer votre niveau physique, faites un tour sur le site de Benjamin Sant, qui vous aidera à préparer votre circuit de randonnée.

Pour votre entraînement, je vous recommande de le faire avec le matériel que vous utiliserez lors de votre randonnée, ou au moins les chaussures.

Quelle randonnée?

Quand on veut partir randonnée, il faut organiser sa sortie, et cela implique de se prévoir une zone, un itinéraire, un moyen de communication.

Vous avez certainement une idée de l’endroit où vous souhaitez partir, sinon vous pouvez chercher les listes de randonnée et regarder celle qui vous attire le plus. Vous en trouverez forcément une qui vous ravira, et il ne vous restera plus qu’à vous préparer pour cette randonnée spécifiquement.

Pour préparer votre sortie, il vous faudra penser à l’itinéraire, à un moyen d’orientation (carte+boussole, GPS, téléphone) en prenant en compte le réseau sur place. De même, pensez, selon l’endroit, surtout en montagne, à regarder les dangers sur place, et à avoir un moyen de communication fiable.

Ensuite, il vous faudra penser à votre moyen de logement donc soit en bivouac (tente), soit un hébergement de type refuge ou auberge. Ce choix déterminera le matériel que vous emporterez avec vous. En dormant dans des hébergements, vous allégerez bien votre sac, mais c’est un coût à prendre en compte.

Quel matériel pour votre randonnée ?

Afin de profiter au mieux de cette expérience, je vous conseille de bien vous équiper. Cela ne coûte pas forcément cher, allez chez Décathlon par exemple. Vous aurez besoin de quelques indispensables comme le sac, les chaussures.

Selon la randonnée que vous prévoyez, vous n’emporterez pas la même chose. Dans votre sac, quelle que soit votre randonnée, vous avez besoin de : veste coupe-vent, eau, nourriture pour une journée. Ensuite, selon les conditions, la zone, je vous conseille de prendre : lunettes de soleil, gants, bonnet, chaussettes de rechange, kit soin, casquette.

Votre équipement variera beaucoup d’une randonnée à l’autre, plus vous partirez longtemps et plus vous aurez envie de vous équiper, mais faites attention au poids !

Essayez vraiment de ne pas dépasser les 15 kilos pour une randonnée de plusieurs jours, et pesez bien votre sac avec l’eau !

Afin de préparer votre équipement, faites une liste de tout ce qui vous semble nécessaire et rendez-vous dans les magasins adaptés. Si vous comptez bivouaquer, il faudra vérifier que la tente vous convienne bien, je vous déconseille de prendre une bâche, peu agréable au moindre vent. Pour le duvet, vérifiez la température la nuit aux endroits où vous irez.

Ensuite, si vous dormez en gîte, prenez tout de même un sac à viande, les draps n’étant pas toujours fournis.

La préparation de l’équipement peut demander un peu de temps, prenez-vous y à l’avance. Pour vos chaussures, essayez de les tester sur plusieurs marches avant de partir.

Pour ce qui est de la nourriture, selon la durée de votre randonnée, plusieurs options sont possibles, acheter sur place, manger dans des gîtes, ou tout emporter. Faites bien attention à choisir des aliments qui ne s’abîmeront pas dans votre sac et qui vous nourriront bien. Je vous recommande de prendre des fruits secs et des fruits séchés afin de manger régulièrement le long de votre marche.

Pour des apports énergétiques élevés, il est bon de  privilégier les lipides, surtout de bons lipides, qui apporteront une quantité élevée d’énergie. Bien vous nourrir est essentiel, même pendant votre marche, si besoin consultez les conseils d’un coach en nutrition avant de préparer votre nourriture.

Le plus simple, en randonnée, est de s’arrêter souvent afin d’acheter de quoi faire des sandwichs, puis de prendre des barres de céréales des fruits séchés et des fruits secs.

Pour que votre randonnée se passe au mieux, planifiez bien l’ensemble de votre marche et équipez-vous en conséquence, c’est en faisant cela que vous pourrez passer un bon moment et en profiter au mieux. J’espère que votre randonnée se déroulera bien, bonne marche !

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *