Pourquoi les bouteilles isothermes sont importantes en montagne ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous comptez profiter de vacances incroyables en montagne et vous êtes en train de parcourir votre liste des affaires à emporter ? Lunettes de soleil, c’est bon. Sac de couchage bien chaud, c’est emballé. Imperméable, plié et rangé. Crème solaire, dans la poche latérale. Chaussures de randonnée robustes, prête à être enfilée. Toutefois il est fort probable que vous ayez oublié l’un des accessoires de randonnée les plus importants de votre liste : une bouteille isotherme pour disposer de l’eau à la bonne température partout où vous irez. Non seulement, vous pourrez la remplir en montagne, mais elle vous permettra de rester hydraté lors de vos randonnées ou sorties de camping. Découvrez notre liste de 5 conseils pour rester hydraté et profiter de la nature sainement avec votre bouteille d’eau isotherme.

1. Réduisez votre empreinte carbone et évitez le plastique

Apporter une bouteille d’eau réutilisable permet de réduire votre empreinte écologique à la montagne. Tenez en compte, car si les plus de 70 millions de vacanciers annuels à la montagne utilisaient une bouteille isotherme au lieu d’une bouteille en plastique à usage unique jetés lors de leur visite, on éviterait près de 150 millions de bouteilles en plastique dans les alpes, le jura et les Pyrénées. De plus, la très large majorité des gens ne re-remplissent pas leurs bouteilles. Ils en achètent des nouvelles, créant encore plus de déchets. Dans nos belles montagnes, les bouteilles d’eau en plastique à usage unique représentent jusqu’à 30% des déchets et 50% de ses flux de recyclage. Les nombreux points de restauration nationaux ont des stations d’eau rechargeables, ce qui facilite le remplissage de votre bouteille isotherme. Si vous avez une bouteille isotherme, vous pouvez garder votre eau froide ou votre thé chaud pendant des heures.

2. Démarrez la journée du bon pied

Commencez votre journée en vous réveillant et en buvant de l’eau, que ce soit dans un verre ou dans votre bouteille d’eau. Du point de vue de la santé, il est important de reconstituer les liquides que vous avez peut-être perdus en dormant. Pourquoi ? L’eau aide à transporter les nutriments et l’oxygène vers nos cellules, prévient la constipation, facilite la digestion et régule la température corporelle. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau et que vous êtes sur les sentiers ou sur les pistes, vous pouvez être vraiment déshydraté, ce qui entraîne des maux de tête, des étourdissements et des maladies liées à la chaleur. L’altitude renforce ce besoin d’hydratation !

3. Faites attention à la quantité d’eau que vous buvez

Les experts en santé recommandent aux adultes de boire entre un litre et demi et 2 litres d’eau par jour. Si vous utilisez une bouteille isotherme tout au long de la journée, il est facile de mesurer la quantité que vous buvez. Une bonne taille de bouteille est celle de 50cl. Cela évite de porter trop de poids en plus de la bouteille et convient pour environ 2/3 heures de boisson. C’est donc parfait pour les marches ou pour le ski avant les pauses et la re-remplir à un point d’eau ou dans un restaurant. Donc, remplir votre bouteille trois fois par jour vous mènera là où vous devez être en termes d’hydratation adéquate.

4. Gardez votre bouteille d’eau facilement accessible

Il ne sert à rien d’apporter votre bouteille isotherme sur les routes et en marche si vous la mettez au fond de votre sac à dos, là où elle est inaccessible. Il en va de même si vous apportez votre bouteille d’eau à votre bureau mais que vous ne vous souciez jamais de la remplir. Gardez votre bouteille d’eau pleine et accessible afin de rester hydraté avec peu d’effort.

5. Rendre l’eau potable amusante

Pour donner une touche savoureuse à l’eau de votre bouteille réutilisable et lui donner un côté ludique et agréable, pensez à y ajouter des fraises et du citron vert. Ou ajoutez des tranches de citron, des tranches de concombre et du basilic. Une autre combinaison très appréciée est d’y ajouter des tranches d’orange et de gingembre. Une belle façon de se donner des nutriments supplémentaires !

Découvrir

Nos conseils pour progresser en ski

Comment progresser en ski ?

Pratiqué beaucoup plus en période hivernale, le ski est l’activité sportive favorite de certaines personnes. S’il y a une chose qui les

Acheter un snowboard

Combien coûte un snowboard ?

Le choix des accessoires pour les sports de glisse doit être fait avec minutie en raison des accidents fréquents. Le snowboard ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *