Les meilleurs spots de parapente en montagne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Celles et ceux d’entre vous qui aiment la nature et les sensations fortes ont tout autant de chances d’être séduits par le parapente, une activité accessible à tous qui permet d’admirer les paysages montagneux depuis les airs. 

En effet, le parapente a l’avantage de combiner à la fois le goût des sensations fortes et la découverte des plaisirs de la montagne. De quoi vous changer les randonnées… Pour un maximum de plaisir et de sensation, il est important de sélectionner soigneusement l’endroit où s’adonner à ce sport. Découvrez les meilleurs spots de parapente en montagne de l’Hexagone.

Le Parc Naturel des Vosges

Sensation de liberté assurée lorsque vous survolez les massifs verdoyants du Parc Naturel des Vosges. C’est un patrimoine naturel exceptionnel qu’offre le site à nos yeux, en particulier depuis les airs. Celles et ceux qui réalisent un vol en parapente ne sont pas déçus : c’est une mosaïque de paysages qu’ils découvrent, avec des forêts, des prairies, des vergers… 

Le petit plus qui fait la différence : vous pourrez expérimenter un vol sportif, avec des figures acrobatiques. Idéal pour les casse-cou et ceux qui cherchent à faire le plein de sensations fortes !

Chamonix, France

À Chamonix, sur le Mont-Blanc, vous aurez une occasion unique : vous envoler à 3800 mètres d’altitude depuis la mythique Aiguille du Midi. Vous pourrez admirer son manteau de neige blanc et épais depuis là-haut, une vue à couper le souffle ! Accompagné par un professionnel expérimenté, votre vol durera entre 30 et 40 minutes, le temps de profiter de ce spectacle époustouflant, dont les images sont dignes d’une carte postale. 

On est prêt à parier que vous n’oublierez par l’expérience de sitôt ! Petit plus : découvrir la région de Chamonix sous la neige ! De novembre à mars (selon les saisons), la montagne nous offre ses plus beaux paysages et les amateurs de paysages en manteau blanc seront forcément comblés par cette expérience unique.

Courchevel Méribel

Dans le domaine skiable des 3 Vallées, très reconnu en France, vous pourrez vous élancer dans les airs au-dessus des montagnes enneigées. La zone de décollage se situe au sommet de la Saulire à près de 2700 mètres. Là-bas, vous serez reçu par une équipe de professionnels qui vous donneront les consignes de sécurité nécessaires, puis vous serez équipé.

Ensuite, place au vol, dont l’itinéraire est au choix : vous pouvez partir en direction de Mottaret, ou bien de Méribel. Lors du premier vol, vous découvrirez le parc national de la Vanoise et le lac de Tuéda depuis le ciel. 

L’occasion d’apercevoir des animaux qui profitent de la nature luxuriante de la région. Si vous avez choisi le second itinéraire, le vol sera un peu plus long et vous aurez un point de vue sur toute la station de Méribel. 

Forêts qui s’étendent à perte de vue, épais manteau de neige poudreuse, nature luxuriante : c’est un paysage de carte postale que vous découvrirez depuis les airs.

Du parapente à ski et en snowboard

Alors prêt à sauter le pas ? Si vous êtes adepte des sports de montagne, sachez qu’il est aussi possible de faire du parapente à ski et en snowboard en hiver, lorsque la neige est suffisamment épaisse. L’occasion de combiner deux activités que vous aimez lors d’un moment mémorable ! 

Il vous suffira de glisser quelques mètres en ski ou en snowboard, puis de prendre votre envol en parapente. Vous ne connaissiez pas ? Alors, il est grand temps de tester !

Envie de vous lancer, mais… ?

Vous avez vu le film Intouchables et cela vous donne peur de vous lancer dans ce loisir à la réputation quelque peu dangereuse ? N’ayez crainte, lors des vols de loisirs, en particulier les premiers, un instructeur est présent ! 

Il sera là non seulement avant pour vous expliquer les bons gestes, le matériel et autres aspects de sécurité primordiaux pour un vol en toute sécurité, mais il vous assistera aussi pendant le vol. En réalité, c’est lui qui guidera le parapente et vous n’aurez plus qu’à apprécier les sensations et les paysages de montagnes vues d’un nouvel angle.

De manière assez paradoxale, la plupart des accidents de parapente surviennent chez les personnes expérimentées. Ce sont en effet celles qui prennent le plus de risques, que ce soit sur les trajets, les figures, etc. 

La recherche de sensations fortes pousse parfois à prendre des décisions inconsidérées qui mènent au drame. Pas d’inquiétude, votre baptême de parapente a donc toutes les chances de se passer au mieux et de ne vous procurer que du plaisir !

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *