Comment réussir ses vidéos de sport de montagne ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Partir en vacances à la montagne en hiver comme en été vous offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives. Que ce soit la randonnée, l’escalade ou le ski, vous pouvez rendre vos moments inoubliables en immortalisant vos performances en vidéo.

Pour cela, il est nécessaire de s’équiper correctement et d’utiliser les stratégies appropriées pour réaliser une vidéo de qualité. Voici donc quelques conseils à suivre pour réussir ses vidéos de sport de montagne.

Quel appareil utiliser pour filmer ses performances ?

Pour réussir vos vidéos en montagne, vous devez utiliser un matériel de prise de vue adéquat. Les « action cams » sont les appareils les plus adaptés pour capturer en toute simplicité vos performances sportives. Elles sont robustes, faciles à transporter, résistantes à l’humidité et elles permettent surtout d’obtenir des images parfaites.

Les action cams possèdent souvent un objectif hypergone (appelé en anglais fish-eye) qui permet d’obtenir un angle de champ très ouvert. Vous pouvez donc bénéficier d’une prise de vue très large, ce qui vous évite d’avoir besoin d’un cadrage au cours de vos enregistrements.

L’action cam la plus connue est la GoPro. Pour vos sports de neige (ski, luge ou bobsleigh), vous pouvez opter pour son modèle Hero Black. Ghost HD de Drift Innovation, PNJ CAM AEE Lyfe Titan et PNJ Reporter sont aussi des alternatives intéressantes à la marque GoPro.

Pour réaliser une vidéo d’escalade, optez pour le modèle GoPro Hero. Il est également possible d’utiliser un drone suiveur à l’instar du Parrot Bebop 2, qui peut filmer tout seul vos vidéos d’escalade. N’hésitez pas à partager vos vidéos d’escalade ou de ski sur ce site qui propose de la publication de vidéo sur le thème du sport et des loisirs.

Comment bien filmer ses performances ?

Il ne suffit pas d’avoir le bon appareil photo pour réussir à capturer ses exploits sportifs à la montagne. Filmer en étant en mouvement peut s’avérer complexe et quelques astuces sont parfois utiles.

Utilisez des accessoires pour améliorer vos vidéos

Pour filmer des moments d’action avec une caméra embarquée, il est important d’investir dans un stabilisateur. Cet accessoire vous permet de réaliser des vidéos sans secousse. Vous pouvez aussi vous équiper d’un éclairage LED pour caméra, afin d’illuminer vos séquences vidéos.

Il est aussi recommandé de s’équiper d’un harnais à monter au niveau du torse pour capturer ses descentes en ski ou en canoë. Une mini perche extensible et un trépied peuvent également être utiles pour des prises de vue sous différents angles.

Privilégiez la prise de vue des performances utiles

Quelle que soit l’autonomie ou la rapidité de charge de votre caméra, il est important d’économiser votre batterie. Pour cela, ne capturez que les meilleures scènes de vos performances. Cela vous permet également d’économiser de l’espace.

Essayez de repérer les meilleurs angles de vue et les parties qui vous permettront de réaliser de belles figures de ski ou de snowboard sur le parcours. Toutefois, si vous jugez utile d’enregistrer toute votre performance, équipez-vous d’un appareil d’une grande autonomie et d’une grande capacité de stockage. Vous pouvez aussi garder des batteries ou des cartes mémoires de rechange si nécessaire.

Enregistrez en mode time lapse

Le time lapse est en photographie une technique qui permet de capturer des photos à intervalles réguliers sur une longue période. L’ensemble est ensuite compilé pour obtenir une vidéo plus courte qui retrace toute votre performance.

Au lieu de faire des vidéos, vous pouvez donc prendre des photos en mode time lapse. Pour cela, disposez votre caméra sur un trépied dans un angle de vue qui couvre l’ensemble de votre parcours de ski, de luge, ou de snowboard. En outre, pour vos randonnées, vous pouvez utiliser un drone pour faire un time lapse.

Engagez des professionnels

Si vous voulez créer des contenus de qualité à publier sur des plateformes en ligne, vous pouvez confier votre projet à des professionnels. Ces derniers disposent de tout le matériel et le savoir-faire nécessaire pour bien filmer vos performances sportives. Vous pourrez vous concentrer uniquement sur la pratique de votre sport, et donner le meilleur de vous-même.

Comment réussir le montage de ses vidéos ?

Le montage vidéo est la partie importante de la postproduction d’un film. Au cours de cette étape, sélectionnez vos plus belles performances et assemblez-les grâce à une application de montage de vidéo.

Ajoutez des transitions, de la musique, des titres, des génériques et des filtres visuels pour améliorer le rendu. Par ailleurs, vous pouvez confier votre projet à des monteurs professionnels. Envoyez-leur les rushes, c’est-à-dire les vidéos et les sons bruts enregistrés lors du tournage. Vous recevrez votre vidéo en quelques jours dans le format souhaité.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *