Auvergne : que visiter pour s’immerger dans la culture locale ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’Auvergne est au centre de la France. Qu’importe où nous habitons, il faut souvent passer par cette région pour traverser la France.

Que ce soit un lieu de passage ou une destination touristique, l’Auvergne a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Quels sont les lieux incontournables de cette région ?

Visiter Clermont-Ferrand et sa cathédrale

Clermont-Ferrand est la capitale auvergnate. Avec ses 146 000 habitants, c’est la plus grande ville de la région, bien que ça ne soit que la 24 plus grande de France. Elle ne fait pas beaucoup parler d’elle dans les médias nationaux, mis à part pour quelques événements.

L’ASM, équipe de rugby locale, et Michelin, leader mondiale de fabrication pneumatique, font la réputation de Clermont-Ferrand.

Sa cathédrale fait régulièrement parler d’elle : son architecture, son histoire et surtout sa couleur la distingue des autres cathédrales françaises. Ce qui étonne les visiteurs, c’est sa couleur très noire. Elle semble sale, mais ne l’est pas.

Elle doit sa couleur aux pierres qui la constituent : les pierres de Volvic. Il s’agit ni plus ni moins que de lave séchée. C’est une roche volcanique très présente dans la région. Elle est noire et très légère. Elle peut même flotter.

L’histoire de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand a une histoire particulière. Elle est de style gothique et sa construction remonte à 1248. Cet édifice témoigne de la Révolution française.

Destinée à être rasée, elle devint finalement Temple de la Raison puis de l’Être Suprême. Cette inscription est encore visible aujourd’hui sur le bâtiment.

La cathédrale de Clermont-Ferrand plaira aux amateurs d’Histoire et d’architecture.

Une région Volcanique

Clermont-Ferrand est parfois surnommée par les locaux “Naples françaises”. En effet, comme la ville italienne, la capitale auvergnate se trouve au pied d’un volcan : le Puy-de-Dôme, qui a donné son nom au département.

Ce n’est pourtant pas le plus haut sommet du département : il s’agit du Mont-Dore, au sud. C’est une station de ski réputée dans la région, qui offre de belles randonnées l’été. Le Mont-Dore n’a pas donné son nom au département : à l’époque, on craignait que ce nom fasse croire aux Français qu’il s’agit d’un endroit rempli d’or.

Le Puy-de-Dôme est en revanche le plus haut sommet de la Chaîne des Puys. Elle regroupe environ 80 volcans. La Chaîne des Puys est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’été 2018.

Les plus récentes éruptions ont eu lieu il y a 8 600 ans : d’après les scientifiques, ces volcans ne sont pas éteints mais seulement endormis. Un volcan est estimé éteint lorsque sa dernière éruption date de plus de 10 000 ans.

Ce lieu, visible depuis de nombreux endroits dans la région, offre de magnifiques paysages et de belles randonnées. C’est aussi en son sein que se trouve Vulcania, un parc volcanique qui plaira aux enfants et aux âmes scientifiques.

Thiers, un savoir-faire ancestral

Thiers est une ville d’environ 10 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Elle a une particularité : c’est la capitale mondiale de la coutellerie depuis toujours.

Dès le Moyen-Âge, les Thiernois ont fabriqué des couteaux. Ils étaient d’abord vendus seulement dans le pays, puis rapidement commercialisés dans le monde entier. Papeterie et cartes à jouer étaient également fabriquées ici. Mais peu à peu, seuls les couteaux deviennent la spécialité de la ville.

L’activité industrielle continue encore aujourd’hui. Le couteau de poche artisanal à Thiers est une vraie satisfaction pour les Thiernois. C’est le symbole de la ville. Léger, esthétique, facile à utiliser… il n’a que des qualités.

Impossible donc de visiter l’Auvergne sans passer par Thiers. Il est possible de visiter les usines et d’acheter les couteaux locaux.

Dans les environs de Thiers se trouve Saint-Rémy sur Durolle, capitale du tire-bouchon, et Lezoux, avec son musée de la céramique.

Découvrir

Nos conseils pour progresser en ski

Comment progresser en ski ?

Pratiqué beaucoup plus en période hivernale, le ski est l’activité sportive favorite de certaines personnes. S’il y a une chose qui les

Acheter un snowboard

Combien coûte un snowboard ?

Le choix des accessoires pour les sports de glisse doit être fait avec minutie en raison des accidents fréquents. Le snowboard ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *