Les sports de contact, communément appelé kick boxing, sont l’ensemble des disciplines qui usent des coups de poing et de pied pour nuire à son adversaire et lui infliger des dégâts physiques. D’ailleurs, le mot anglais kick signifie coup de pied. Les sports de contact impliquent les sports de combat qui se tiennent sous forme compétitive et un affrontement entre deux pratiquants. Cet affrontement est appelé duel. A noter qu’il faut distinguer entre un sport de combat et un art martial. En effet, ce dernier est fondé sur un code moral que les deux combattants doivent respecter. Par contre, un sport de combat permet de se confronter à son adversaire pour contrecarrer des réactions imprévisibles et en respectant les règles de l’intégrité physique.

Les différents sports de contact

On distingue plusieurs sports de contact. Par exemple, nous citons le K1 rules, le full contact-box, la boxe thaïe,le Pancrace, la Boxe Boji, la Chauss’Fight ou la lutte contact, qui sont des disciplines associées utilisant toutes, les combinaisons coups de poings et coups de pieds. Le K1 rules implique des techniques de percussions et de préhension. L’objectif étant de toucher et de frapper l’adversaire. Le K1 rules suit un règlement technique codifié.Le full contact-boxe américaine est pratiqué avec des gants de boxe. Il s’agit d’une forme de karaté. Tandis que la boxe thaïlandaise, ou boxe thaïe, comprend des techniques de protection, d’immobilisation, de blocage et d’esquive. Cette discipline englobe des règles diverses. Par ailleurs, les sports de contact ne se résument pas uniquement aux sports de combat. Ils peuvent, en effet, s’assimiler aux sports comme le football, le rugby, le hockey… Toutefois, la principale définition demeure dans l’utilisation des poings et des pieds pour toucher son adversaire et entrer en contact avec lui. A noter que pouvez pratiquer un sport de contact avec une arme.

La classification des sports de combat

Les sports de combat peuvent être classifiés en différents types. On distingue les sports mixtes, avec des armes (comme le nunchaku), les sports de préhension et les sports de percussion.

Les sports de combat armés regroupent les pratiques utilisant des armes. Les sports de combat de préhension sont appelé le grappling. Ce type de pratique autorise des techniques d’immobiliser pour contrôler l’adversaire et le projeter au sol. Les sports de lutte en font partie, à l’instar du Judo.

Les sports de combat mixtes forment les sports de combat hybrides et les sports de combat de percussion-préhension. Ces types de pratiques combinent les techniques des deux types précédents. On en distingue le MMA (les arts martiaux mixtes), le sambo combat et le sanshou.

Les sports de combat de percussion sont principalement axés sur les techniques de frappe. Les coups appliqués peuvent être exécutés avec les membres supérieurs ou inférieurs. La boxe, le karaté et le taekwondo font partie des disciplines appartenant à cette catégorie.

Qui peut pratiquer un sport de contact ?

Les sports de combat sont ouverts à tout le monde et à toutes les personnes. Enfant, ado, homme ou femme, vous pouvez pratiquer le sport de contact qui vous convient. Néanmoins, même si ces sports sont stimulants, ils demeurent intensifs et violents. Certes, ils renforcent les muscules, travaillent toutes les parties du corps et forgent l’esprit. Mais vous devez être en bonne condition physique pour les maîtriser. En tout cas, vos efforts payeront à la fin car l’entraînement assidus donnera ses fruits et vous développerez votre corps et votre mental. Côté compétition, la lutte, la boxe anglaise, le judo, le taekwondo et le karaté sont des sports de combat au programme des jeux olympiques d’été.