La France fait partie des principales destinations européennes pour les adeptes de ski et de sports d’hiver mais également pour les partisans des randonnées et des activités estivales en plein air. Le territoire métropolitain abrite 5 grandes chaînes de montagne.

Voici une sélection (non exhaustive) des plus beaux sommets français pour ceux qui projettent de partir à la montagne lors des prochains week ends ou des prochaines vacances en famille, en couple, entre amis ou en solitaire :

Dans les Alpes

Le Mont Blanc

Les Alpes abritent le point culminant de la France de tout l’Europe de l’Ouest, à savoir : le Mont Blanc situé dans le Massif du Mont-Blanc et culminant à 4 810 m d’altitude. Le Mont Blanc constitue la première destination d’hiver pour la pratique du ski et autres sports d’hiver.

En été, le Mont Blanc représente également une destination idéale pour les amoureux de la nature, les adeptes d’alpinisme et de randonnées à travers des espaces naturels préservés. Le chemin menant vers les cascades de glace est sans doute le plus emprunté. Chaque année, les stations thermales reçoivent aussi des millions de visiteurs en quête de détente et de sérénité.

La Barre des Ecrins

Dans un registre moins touristique et plus authentique, la Barre des Ecrins qui culmine à 4 101 m, est un véritable site naturel sauvage, apprécié des passionnés de la vie en montagne. La randonnée pédestre constitue l’activité principale sur la Barre des Ecrins.

La balade commence dès l’arrivée au pied de la montagne. Les voyageurs garent leur voiture dans l’ère de stationnement du Pré de Madame Carle. Ce site naturel constitue le point de départ d’une balade sur les sentiers balisés de la Barre des Ecrins menant vers le Glacier Noir et le Glacier Blanc.

Dans les Pyrénées

Le Pic du Canigou, à 2 784 m d’altitude, fait partie des plus belles montagnes des Pyrénées. 2 refuges de montagne ainsi que plusieurs campements proposent l’abri aux nombreux randonneurs et alpinistes qui réalisent l’ascension jusqu’au sommet, chaque année.

Dans les Vosges

A 1 363 m d’altitude, Hohneck ne compte pas parmi les plus hauts sommets français mais est classé dans la liste des plus belles montagnes, avec sa station de sport d’hiver familiale. Ses beaux chemins de randonnée pédestre guident les marcheurs en immersion dans des décors naturels d’exception et mènent vers le lac du Schiessrothried, un des principaux endroits distinctifs des Vosges.

Dans le Jura

Surplombant la vallée des 4 lacs, à 998 m d’altitude, le Pic de l’Aigle est une destination de rêve pour les voyageurs qui souhaitent se ressourcer au plus près de la nature en été comme en hiver. Profitez des beaux jours pour faire du camping et/ou pique-niquer au grand air dans des espaces naturels épargnés par l’activité de l’Homme. La luge représente l’activité première sur le Pic de l’Aigle en hiver.

Ne manquez pas non plus de découvrir et de déguster les produits du terroir jurassien (morilles, miel, comté, bières artisanales, vin jaune, …) lors de votre séjour ou votre passage dans la région.

Dans le Massif Central

Le Mont Aigoual, culminant à 1 565 m, est une des plus belles montagnes du Massif Central et de France. Le sommet héberge notamment la station de Prat Peyrot, la plus importante station de ski des Cévennes ainsi qu’un observatoire météorologique.

Par ailleurs, ayant abrité la Bastion des maquisards et des camisards durant la Deuxième Guerre Mondiale, le Mont Aigoual est aussi un site historique remarquable.