Les équipements indispensables pour la pratique du Trail

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis quelques années, le trail est une discipline sportive qui fait de plus en plus d’adeptes en France. Ce sont plus de 100 000 aficionados par an qui pratiquent le trail de manière régulière. Et pour bien pratiquer, il convient d’avoir l’équipement adapté.

Petite introduction au trail

Le trail est un type de course à pied qui se pratique en extérieur, hors des sentiers battus, bien souvent en montagne ou en forêt, dans des paysages naturels. Il est également possible de parler de trail running ou de course nature. Elle se pratique sur des distances plus ou moins longues et reste une activité très complète car elle sollicite aussi bien les jambes que le haut du corps.

Pour pratiquer le trail, il convient de choisir des parcours qui alternent plats et dénivelés, course à pied et marche. Il faut définir un plan d’entraînement et s’y tenir : fractionné, fartlek ou kilomètre vertical, cela ne s’improvise pas ! Il faut penser à s’échauffer, s’étirer mais aussi bien s’alimenter et s’hydrater régulièrement.

Plus encore qu’une simple course dans la nature, le trail est aussi un état d’esprit, une façon d’apprendre à écouter son corps, ses sensations et à ouvrir ses sens, à apprécier la nature, le paysage qui vous entoure.

L’équipement essentiel à tout bon traileur

Peu importe la distance que vous devez parcourir, vous devez être préparé. L’équipement est indispensable. Il est facile de s’équiper pour un trail. Pour cela, il faut :

  • des bonnes chaussures, résistantes et confortables
  • une tenue qui respire et maintient la température du corps en toute saison
  • des gants, un bonnet lorsqu’il fait froid et une casquette s’il fait chaud
  • un sac à dos ou une ceinture porte-gourde
  • des bâtons
  • une couverture de survie
  • une lampe frontale
  • un téléphone portable (ne jamais partir seul dans la nature sans un téléphone bien rechargé!)

Les chaussures, indispensables

Il est important de choisir avec soin vos chaussures destinées à la pratique du trail. Puisque le trail est une discipline qui se pratique sur des sentiers divers (montagne, forêt) et parfois accidentés, il faut que vos chaussures soient d’excellente qualité et garanties contre les chocs.

Si vous pratiquez le trail en montagne, vous devez choisir des chaussures de trail à protection épaisse, dont les semelles accrochent bien la route.

Si vous faites du trail en ville, il vous faut des chaussures stables, qui accrochent et qui s’accordent sur le drop (soit la différence en mm entre l’épaisseur de la semelle au niveau du talon et l’épaisseur au niveau des métatarses). Il est important d’avoir une paire de baskets adaptés à la météo : il faut qu’elles soient imperméables et très résistantes.

Pour rester à l’aise lors de votre trail, il faut privilégier des baskets à la bonne pointure, qui s’adapteront parfaitement à la morphologie (taille, forme) de vos pieds. Ne lésinez pas sur la qualité de vos chaussures de trail, quitte à y mettre le prix car c’est primordial ! Il existe plusieurs grandes marques de chaussures de trail qui proposent des modèles qui correspondront à vos besoins !

La tenue

La tenue de trail est très importante également. Il faut que vous soyez à l’aise, à l’abri des intempéries et des températures extrêmes. Veillez à choisir des vêtements comme des t-shirts spécifiques, un short de trail, ou encore une veste étanche et légère,  plutôt en matière technique, bien plus respirante que le coton, qui ne retiendra pas la transpiration, et vous gardera au frais en été et au chaud en hiver.

Le sac à dos, allié obligatoire

Le sac à dos est l’un des équipements les plus importants en matière de trail. Il convient de choisir le bon format, selon la distance que vous allez parcourir et le terrain sur lequel vous allez courir. Si vous ne faites que de petites distances, un petit modèle devrait suffire. En revanche, si vous courez sur de grandes distances, alors un sac à dos à grand volume est primordial. Il doit pouvoir contenir des gourdes et de quoi manger. Il doit pouvoir contenir votre veste ou une couverture de survie.

Il faut privilégier un sac à dos confortable et solide mais qui ne va pas vous gêner lors de votre parcours.

Découvrir

Nos conseils pour progresser en ski

Comment progresser en ski ?

Pratiqué beaucoup plus en période hivernale, le ski est l’activité sportive favorite de certaines personnes. S’il y a une chose qui les

Acheter un snowboard

Combien coûte un snowboard ?

Le choix des accessoires pour les sports de glisse doit être fait avec minutie en raison des accidents fréquents. Le snowboard ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *