En période de vacances, il existe plusieurs destinations où les enfants peuvent aller. Choisie en fonction de sa praticité et de ses variétés d’activités, la colonie de vacances rime avec aventures, épanouissements, retrouvailles, découvertes et souvenirs. Plusieurs professionnels, organismes et encadreurs proposent diverses activités durant un tel séjour.

Bien choisir sa colonie de vacances

Le choix de ce type de séjour dépend le plus souvent de l’enfant et de ses parents. Il s’agit de sélectionner entre les différentes activités proposées par les colonies. Parce que les vacances riment avec détente et apprentissage de nouvelles choses, divers organismes proposent des séjours pour les tout-petits et les plus grands. Il est d’ailleurs possible d’opter pour une colonie en période été comme une colonie de vacances hiver. Chaque saison correspond en effet à différentes activités où chaque enfant pourra profiter d’une découverte de sa personnalité. Un tel séjour se fait en groupe où les enfants sont logés par chambre de plusieurs lits. Pendant cette période, l’enfant peut pratiquer ses sports préférés ou réaliser des inventions selon ses besoins. Cette colonie se choisit en fonction des besoins de l’enfant et de son âge.

Diverses activités pour une bonne colonie

Hébergement et programme de loisirs destiné aux enfants mineurs, la colonie se fait plus souvent pendant les vacances séparant deux années scolaires. Elle peut ainsi être une colonie d’été ou une colonie de vacances hiver. Ce sont les parents et l’enfant ensemble qui choisissent d’envoyer l’enfant à la colonie. Là-bas, il aura à faire face aux différentes découvertes loin des parents. Ceci peut en effet être de nouvelles choses qu’il ne trouve pas à son quotidien. L’organisation des séjours est réfléchie pour que les enfants décident eux-mêmes de leurs activités. Cela facilite leur orientation vers les activités qui leur plaisent le plus. Cependant, il existe bien également des colos qui proposent un séjour bien orienté. Celui-ci permet d’apporter plus de précision dans les décisions des parents et celui de l’enfant. Il s’agit des camps de vacances plus définis, orientés sports d’hiver ou d’été, activités manuelles, découvertes, réalisation de randonnées, etc.

Où aller et quel organisme choisir ?

Pour les vacances, l’enfant se doit bien évidemment de trouver du temps libre pour des activités qui lui plaisent. De façon générale, le choix de la colonie de vacances hiver ou été se fait en fonction de ses préférences et de son âge. Il demeure également nécessaire de veiller à la durée du séjour et de sa localisation. Une colonie peut aller de 4 jours à deux semaines. Le sérieux de l’encadrement et de la colonie est un paramètre qu’il faut veiller. Chaque organisme dispose ses propres valeurs, et ses fonctionnements. Il faut pour cela bien le sélectionner en fonction de ses projets éducatifs, de ses valeurs, du contenu des séjours, etc. Ce séjour de vacances permettra d’apporter de l’épanouissement et de la valeur pour l’enfant. Il existe pour cela diverses destinations du plus proche au plus loin. La colonie peut en effet se faire dans un autre pays.