Séjour camping : les plus beaux villages des Gorges du Verdon

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les Gorges du Verdon restent une destination de choix en Provence. Les conditions y sont réunies pour profiter d’un séjour de détente assuré. Depuis de nombreuses années, les lieux ont été appréciés des amateurs de camping. La plupart se trouvent dans des emplacements privilégiés tout près des gorges et de la rivière en plein cœur d’une nature préservée. Justement, le site a permis aux petits villages environnants de se faire connaître. Il faut dire qu’ils sont réellement charmants et authentiques. Ils invitent réellement à l’aventure. Quels sont donc les plus beaux villages des Gorges du Verdon ?

Le charmant village de Barjols

Si vous comptez partir en camping dans le parc naturel régional du Verdon, vous ne pouvez pas manquer le village de Barjols. Il est surtout connu pour accueillir la demeure des comtes de Provence au 14e siècle. Ce bourg provençal chargé d’histoire a été également la capitale du cuir au 19e siècle.

Sur place, il est possible de découvrir les vestiges des usines à papier, des moulins à tanner, des tanneries et une fabrique de cartes à jouer. En plus de cela, il est aussi populaire pour ses 19 fontaines. Les lieux peuvent être découverts dans un circuit balisé.

Pour apprécier encore mieux les lieux, il est possible d’emprunter le Vallon des Carmes. C’est une balade ombragée longeant une petite rivière ornée de petites cascades et de piscines naturelles. Vous pourrez découvrir facilement ce magnifique petit village en faisant du camping. Avec les nombreux établissements qui y sont présents, vous trouverez facilement celui qui vous conviendra le mieux comme un camping avec piscine dans les Gorges du Verdon si vous y allez en famille.

Le village d’Aups

Selon vos souhaits, vous pouvez également inclure dans votre itinéraire une petite visite du petit village d’Aups, la capitale du Haut Var. Depuis l’Antiquité, on l’appréciait pour son climat à la fois ensoleillé et sain. Mais il s’agit également d’un lieu chargé d’histoire. D’ailleurs, il abrite certains des vestiges retraçant l’occupation romaine : les bornes militaires et l’ancien hôpital.

Il est aussi connu pour son riche patrimoine religieux. On y trouve la chapelle de Notre Dame de la Délivrance qui a été érigée sur les ruines de l’ancien château. Il y a également la collégiale Saint Pancrace qui abrite des merveilles comme la croix processionnelle la plus ancienne de Provence puisqu’elle date du 14e siècle. En poursuivant dans les rues de la ville, les visiteurs admireront sûrement les vestiges des remparts entourant le village, la tour de guet ou encore la tour Sarrazine.

Dans le couvent des Ursulines, on admire des merveilles grâce au musée d’art contemporain et le musée de la Résistance. Partout dans le village, les vacanciers pourront ramener quelques souvenirs grâce à diverses boutiques d’art proposées par des spécialistes de bois peints, des sculpteurs, des peintres, des mosaïstes… Pour finir cette aventure, il ne faut pas manquer le premier marché de détail de vente de truffes et La Maison de la Truffe qui permet aux visiteurs de s’immerger au cœur de l’univers de ce produit.

Le village authentique d’Aiguines

Sur les hauteurs du lac de Sainte-Croix, Aiguines est une étape intéressante à réaliser pendant votre séjour en camping. Il est surtout connu pour son artisanat de la tournerie sur bois. En plus de son château qui n’est pas accessible au public, le village propose une magnifique architecture typique des villages pastoraux de la montagne provençale. La plupart des maisons sont dotées de terrasses et des perrons voûtés.

Ceux qui souhaitent profiter de la vue sur les environs peuvent se rendre à la chapelle Saint-Pierre. Elle est accrochée à l’éperon rocheux dominant le village. D’ailleurs, on y trouve une table d’orientation. Autour de cet édifice, on ne trouve que les vestiges de l’ancien castrum.

Selon le cas, vous pouvez rajouter à cette liste non exhaustive d’autres villages de charme comme celui d’Esparron-sur-Verdon ou encore Gréoux-les-Bains. Vous ferez des découvertes culturelles et historiques mémorables lors de vos vacances au camping.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.