Les meilleurs vélos de route

Facebook
Twitter
LinkedIn

Si vous souhaitez faire du vélo dans le cadre de la compétition, il est préférable d’opter pour un vélo de route. En fait, ce modèle est idéal pour arpenter différents types de terrains. D’une part, vous pourrez aussi bien traverser les villes et les sols urbains. D’autre part, vous aurez la possibilité de découvrir des terrains plus accidentés. Vous l’aurez compris, le vélo de route est capable de sillonner même les recoins les plus difficiles d’accès. Quoi qu’il en soit, il est assez difficile de choisir le bon modèle, car il en existe tellement actuellement en vente. Si vous voulez absolument les meilleurs, fiez-vous à ce qui suit !

Les spécificités d’un vélo de route

Si vous hésitez encore dans votre choix de vélo de route, sachez que le vtt occasion électrique est une des meilleures options. Ce dernier est avantageux en termes de coût par rapport au neuf. Rappelons que l’acquisition d’un modèle occasion peut vous faire profiter d’un rapport qualité-prix intéressant. Par ailleurs, le principal avantage du vtt électrique est qu’il facilite vos déplacements. Sur des montées, par exemple, la présence d’un moteur vous allégera la tâche.  

Avant de découvrir les meilleurs modèles, il est important de rappeler les caractéristiques principales de ce type de vélo.

  • Un poids contenu : lors de vos séances, vous allez sûrement pédaler sur de nombreux kilomètres. Ainsi, il faudra que le poids de votre vélo soit optimal. Concrètement, il faudrait qu’il soit compris entre 6,9 et 9,5 kg.
  • Un cintre recourbé : les vélos de route sont différents des VTT « classiques » à ce niveau-là. En fait, l’idée est d’améliorer l’appui du cycliste.
  • Un cadre en aluminium ou en carbone : cela contribue aussi à la légèreté du vélo. En réalité, l’idéal est d’avoir directement du carbone. Toutefois, cela n’est pas toujours possible en fonction du budget à votre disposition. De ce fait, l’alu reste un compromis intéressant.

Les meilleurs modèles disponibles

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devrez d’abord vous fier aux marques de vélos existantes. Il va de soi que les grandes enseignes restent les plus fiables dans le domaine. Par contre, leurs tarifs ne sont pas toujours accessibles à tous les portefeuilles. Par conséquent, il faudra aussi considérer d’autres critères.

Les vélos de route à petit budget

Même si vous allouez un budget modeste à l’achat de votre vélo, sa qualité ne sera pas forcément médiocre.

La première concession à faire concerne le matériau utilisé pour le cadre. En effet, il sera difficile de trouver du carbone à un niveau de prix accessible. À la place, vous devrez vous contenter de l’aluminium. Si vous comparez les deux matériaux, vous sentirez clairement une différence au niveau du toucher. Cependant, si vous n’avez que l’alu devant vous, vous ne sentirez aucune gêne. Toutefois, vous aurez la possibilité de trouver des fourches 100 % alu sur quelques modèles.

D’ailleurs, le confort est toujours l’une des principales qualités de ce type de vélo. Vous pourrez effectuer de longs trajets sans trop vous épuiser. Votre selle sera suffisamment rembourrée pour ne pas vous faire souffrir au bout de 2 à 3 km seulement.

Toutefois, faites attention à vos freins ! Lorsqu’il s’agit d’un vélo de route électrique entrée de gamme, les constructeurs font des économies à ce niveau-là. Cela signifie que vous devrez vérifier l’état de votre dispositif de manière régulière.

Les vélos de route milieu de gamme

À quelques détails près, vous pourriez prendre ces modèles pour du haut de gamme. Pourtant, il subsiste quelques défauts. La plus grande est sans nul doute le dégagement des roues.

Effectivement, quand vous pédalez sur la route, vous serez certainement confronté à des terrains boueux à un moment. Malheureusement, la majeure partie des vélos de milieu de gamme ont un dégagement étroit. En conséquence, plus il y aura de la boue sur vos pneus, plus vous aurez du mal à avancer.

Fort heureusement, il existe une solution. Il est possible d’arroser vos pneus avec de l’eau à haute pression. La boue se dégagera alors d’elle-même plus facilement. Néanmoins, si vous participez à une course, ce sera au détriment de votre progression.

Les vélos de route premium

Qui dit premium dit prix élevé. Compte tenu de votre investissement ici, vous ne rencontrerez donc pas de problèmes majeurs avec votre vélo. Seul le poids pourrait être un souci. En fait, de nombreuses marques construisent des modèles avec un maximum d’accessoires. Dans ce cas, vous approcherez facilement le plafond conseillé de 9,5 kg. Dans certaines situations, vous le dépasserez même.

En contrepartie, vous bénéficierez d’un confort optimal durant vos courses. Il ne s’agit pas uniquement de vous sentir à l’aise au niveau de l’assise. En réalité, vous disposerez aussi d’un rangement pour votre bouteille, pour ne citer que lui.

Finalement, le choix de votre vélo de route dépendra en grande partie de votre budget. En revanche, même si vous optez pour un modèle abordable, cela ne signifie pas qu’il sera médiocre. Il fera juste des concessions à certains niveaux, notamment pour les matériaux de fabrication. Quant aux modèles haut de gamme, ils bénéficieront d’une multitude d’accessoires. Bien qu’ils n’apportent pas grand-chose au cyclisme, vous ne manquerez de rien durant votre périple. Dernière chose : vous pouvez aussi choisir des vélos de route reconditionnés. Ils seront plus intéressants au niveau tarifaire, tout en proposant plusieurs atouts.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.