Les fleurs bourgeonnantes, les nuages à la dérive, les sommets impressionnants, les forêts enneigées, les marmottes, les immenses étendues…

Une expérience positive de la montagne pour les jeunes enfants peut leur donner par la suite des souvenirs qu’ils garderont probablement pour toujours. Il est important de faire apprécier notre environnement à nos enfants et tout particulièrement la montagne, c’est extrêmement positif pour leurs développements.

Pour les parents qui aiment le plein air et souhaitent transmettre cela à leurs enfants, que ce soit en été ou en hiver, il y a tellement de choses à partager dans nos montagnes. 

Quelques idées pour profiter de la montagne avec vos enfants tout en pratiquant vos sports favoris

La plupart des enfants aiment le plein air et beaucoup sont intrigués par l’exploration et l’activité physique stimulante.

Pour ce qui est de la randonnée et des balades en montagnes, c’est tout à fait possible avec de jeunes enfants. Pour les plus jeunes, vous pouvez les porter avec des porte-bébés ou les transporter avec une poussette et quand ils sont plus grands ils peuvent tout à fait marcher. Il faudra juste ajuster le temps et la difficulté de la randonnée en fonction de cela. 

Cependant, si vous souhaitez des activités un peu plus physiques comme le vélo ou le ski de fond, les jeunes enfants ne pourront pas suivre la cadence

Nous allons voir dans la suite de cet article, quelques possibilités pour continuer à pratiquer vos sports bien-aimés même avec de jeunes enfants

Une remorque pour enfant multisport

Une remorque à vélo multisports est un équipement presque obligatoire pour parents sportifs. Certaines remorques comme le modèle Chariot lite de la marque Thule offre l’opportunité de faire : de la marche, de la course à pied, du vélo et du ski de fond avec votre enfant. 

À la montagne, vous pourrez donc :

  • En hiver : faire du ski de fond en tirant votre enfant à l’aide de cette remorque qui est équipée d’un kit hiver avec des skis.
  • En été : Vélo, course à pied, randonnée 

Votre enfant sera confortablement assis dans son siège dans la remorque est pourra vivre l’expérience avec vous tous en pouvant profiter du formidable environnement qui l’entoure.  Pour en savoir plus sur les remorques à vélo Thule, cliquer ici.

Une barre de remorquage pour vélo 

Une barre de remorquage pour vélo permet de fixer le vélo de l’adulte à celui de l’enfant, les deux vélos seront liés un peu comme un tandem. Le guidon de l’enfant est bloqué et ça roue avant légèrement soulevée du sol, il peut pédaler s’il le souhaite ou se laisser tirer totalement par l’adulte. 

C’est un moyen pour les parents de pouvoir faire de plus longues sorties à vélo en famille sans que l’enfant ne se fatigue trop. 

 Finis-les : « J’en ai marre, quand est-ce qu’on arrive ? Je suis fatigué » 

Station de ski avec garderie. 

Sinon une solution plus radicale : la garderie. De nombreuses stations de ski en France ont une garderie ouverte en hiver (et aussi en été pour certaines).

Voici une liste de quelques stations de ski qui proposent des services de garderie et la plupart d’entre elles acceptent même les nourrissons : 

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas profiter pleinement de la montagne. Les enfants et vos sports favoris peuvent faire bon ménage.