Comment choisir son kitefoil ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour débuter en foil, choisissez un plan d’eau le plus plat possible, entre 10 et 15 nœuds de vent. Ajoutez 5 mètres de ligne à votre ligne standard car plus vos lignes sont longues, plus la puissance sera constante dans l’aile, contrairement aux lignes courtes qui signifient des mouvements rapides et saccadés.

Idéalement, allez légèrement en sous-puissance et utilisez l’aile pour monter sur la planche, puis gardez la planche à plat sur l’eau, le but est de générer de la vitesse en remontant vers le bas de l’aile. Gardez votre centre de gravité au-dessus de la planche et du foil pour éviter de générer des mouvements indésirables. Ne vous appuyez pas sur la jambe arrière pour essayer de faire monter le foil mais plutôt sur la jambe avant pour le contrer. En accélérant et en prenant plus de vitesse horizontale, le foil s’élèvera de lui-même. N’oubliez jamais de recharger sur la jambe avant. Au début, il est préférable de faire toucher le fleuret tous les 15 mètres, cela vous permettra d’intégrer cette dimension verticale. Plus vous pratiquerez, plus vous volerez longtemps.

Pour des raisons de sécurité, évitez de commencer avec un vent de terre et de dépasser la puissance. Ne commencez pas dans un endroit bondé, il vaut mieux choisir un spot où il n’y a que quelques kitesurfers et faites attention à ne pas vous approcher des baigneurs. Le foil demande de la vigilance, n’oubliez jamais que dès que vous sentez la fatigue, il vaut mieux s’arrêter pour ne pas perdre votre prudence.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un foil

Le foil demande un minimum de technique et de contrôle, il est fortement recommandé pour ce sport d’avoir un niveau intermédiaire de kitesurf avant de commencer le foil. Il sera difficile pour les débutants en kitesurf de commencer tout de suite sur un foil. Mais en prenant des cours de Kitefoil dans le Var, vous pourrez y arriver facilement. Il faut savoir naviguer sur une planche directionnelle et avoir une bonne maîtrise de son aile surtout avec un vent faible. Une moyenne de 2 à 3 leçons sera nécessaire pour acquérir les bases du foil.

Avertissement : Le foiling est un sport qui nécessite des précautions. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons vivement de porter un casque et un gilet de protection.

Il y a tellement de foils sur le marché qu’il est facile de s’y perdre en en cherchant un. Voici quelques conseils pour vous guider dans l’achat d’un foil.

Le K-foil est un kitefoil évolutif. Toutes ses pièces sont modulaires et interchangeables.

La construction du foil

Le choix des matériaux est également essentiel : 

100% carbone 

Le 100% carbone offre plusieurs avantages : il est plus solide, durable dans le temps et ne se lamine pas contrairement aux ailes en mousse qui sont légères mais se délaminent facilement en cas d’impact. 

Aluminium 

Différents grades d’aluminium existent sur le marché mais ne sont pas égalés. Aujourd’hui le meilleur aluminium sur le marché est le T6061 en raison de sa grande résistance à l’eau de mer, de sa rigidité et du fait qu’il se raye beaucoup moins. 

L’anodisation (basse qualité 10 microns, qualité moyenne 20 microns et haute qualité 60 microns) joue également un rôle important dans la qualité des feuilles, comment différencier les différents types d’anodisation ? C’est simple !  Une anodisation de haute qualité (dure) sera facilement repérable car elle aura une finition mate alors qu’une anodisation de basse qualité (légère) aura une finition brillante.

La taille de l’aile avant est très importante 

La surface de l’aile avant, le profil de l’aile, son épaisseur et son contour ont une importance particulière sur les performances du foil. Plus la surface est grande avec l’épaisseur du profil, plus le foil sera tolérant. Mais le foil saturera très vite en vitesse.

A l’inverse, une aile plus petite créera un foil plus rapide mais il sera plus difficile pour les débutants d’utiliser une petite aile. Pour les débutants, il est conseillé de choisir une aile avant entre 650 et 800 cm2 et au fur et à mesure de votre progression vous pourrez choisir une aile de plus petite taille pour augmenter les performances.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.