4 accessoires indispensables pour camper à la montagne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Camper en plein air dans les montagnes est un véritable plaisir. C’est l’aventure pour se ressourcer et le meilleur moyen de se reconnecter à la nature. Un feu de camp comme point chaud et les étoiles comme lampe de chevet : camper en montagne est la promesse d’une nuit mémorable dans des paysages grandioses.

Mais qu’emporter dans son sac à dos ? Que cela soit une seule nuit en camping ou un séjour plus long en montagne, il est essentiel de bien s’équiper.

Voici 4 accessoires indispensables pour camper à la montagne en toute sérénité.

La tente

C’est un élément essentiel si vous désirez camper en montagne, sauf pour ceux qui dormiront en refuge.

Le choix de la tente dépendra de l’activité que vous allez privilégier en montagne. Est-ce du camping au même endroit ou une longue randonnée en itinérance ?

Si vous optez pour le camping au même endroit et peu de portage de sac, on vous conseille une tente grande et confortable. Elle sera plus lourde qu’une tente de randonnée mais vous y serez à l’aise, presque comme dans une maison !

Si au contraire, vous êtes en randonnée itinérante avec un changement de site chaque nuit, on vous conseille une tente légère, peu encombrante pour simplifier la marche. Il faudra aussi une tente facile à monter et à démonter puisque vous changerez d’emplacement régulièrement.

Sac de couchage et tapis de sol

Le sac de couchage sera choisi selon la température extérieure de la nuit. Elle doit être comprise dans les températures de confort indiquées sur le duvet. En respectant cette règle, vous pourrez passer une nuit sans grelotter ou sans vous emmitoufler dans plusieurs couches de vêtements.

Souvent, les duvets les plus chauds sont les plus lourds et impactent le poids du sac. Mais il ne faudra pas lésiner sur la chaleur d’un duvet pour passer une nuit agréable en montagne, et en toute sécurité !

Amenez aussi un matelas gonflable ou un tapis de sol. Le matelas gonflable est assez confortable mais lourd à porter. Il est assez fragile car il peut se percer. Le tapis de sol est léger et aucune inquiétude à avoir sur une éventuelle crevaison. Cependant, il est nettement moins confortable.

Il existe un juste milieu entre ces deux possibilités : le matelas auto-gonfleur. C’est un matelas gonflable mais très fin et léger. Et pas besoin de s’alourdir d’un gonfleur, ce matelas se remplit d’air automatiquement à environ 8O%. Le reste peut se faire facilement avec ses poumons !

Couteau de poche multifonction

C’est l’accessoire indispensable à emmener. Le couteau de poche multifonction vous permettra de faire face à des nombreuses difficultés et de résoudre la plupart des problèmes que l’on rencontre lors d’un camping en montagne.

Avec ses nombreuses fonctions, vos aventures en montagne prendront forcément la meilleure des orientations.

Pratique, adapté à plusieurs situations, le couteau de poche multifonction saura couper, découper, bricoler, ouvrir des boîtes de conserve ou des bouteilles… C’est un véritable outil à tout faire, compagnon idéal à tout campeur !

En plus, ce couteau multifonction se glissera facilement dans votre poche : compacte et léger, il sera très facile à transporter : aucune excuse pour l’oublier !

Trousse de premiers secours

De la petite ampoule à l’égratignure en passant par une cheville qui se tord ou des troubles digestifs : la trousse de premier secours doit obligatoirement faire partie de votre sac à dos. À l’intérieur, il faudra y mettre un désinfectant, des pansements (pour les ampoules et pour les écorchures), des bandes, un antidouleur, un antispasmodique et un anti-inflammatoire. En cas de condition extrême, vous pourrez ajouter une couverture de survie.

Découvrir

1 réflexion sur “4 accessoires indispensables pour camper à la montagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *