Snowboard

Très connu, le snowboard est un sport d’hiver qui se pratique sur une planche à neige. Si vous souhaitez exercer ce sport de glisse, il est nécessaire de savoir comment vous y prendre. De plus, vous devez bien choisir vos équipements afin d’éviter au maximum les éventuels désagréments. Pour vous aider à cet effet, découvrez ici les informations utiles sur la pratique de ce sport ainsi que les meilleures stations pour snowboard en France.

Comment faire du snowboard ?

Vous êtes séduit par la pratique du snowboard et vous voulez savoir en faire. Vous devez alors apprendre à freiner, sauter et carver avec un snowboard. Il vous faut cependant savoir si vous êtes regular ou goofy, avant tout. À ce propos, si vous ridez avec le pied droit devant, vous êtes goofy. Si vous le faites avec le pied gauche, vous êtes regular.

Cela dit, apprendre le snowboard revient à savoir d’abord freiner. Pour le faire face à une pente, positionnez votre planche de snowboard de façon perpendiculaire à votre piste. Il faudra tout en fléchissant les genoux planter la carre front dans la neige. Ceci,  tout en maintenant votre tibia collé au boot. Vous verrez que votre snowboard va déraper et ainsi vous ralentir. Cette technique est également efficace même en backside si vous appuyez le carré back.

Pour faire un saut avec votre snowboard, avancez vers une pente tout en étendant vos bras. Votre planche doit être à plat sur le sol. Prenez soin de ne pas bouger et de toujours maintenir le snowboard à plat au décollage. Il vous faut ensuite amortir votre réception en fléchissant vos genoux.

 

Maintenant que vous savez freiner et sauter, il ne vous reste qu’à savoir carver. Pour cela, collez vos tibias à la languette de vos snowboots afin de carver en front. Vous devez ensuite basculer votre hanche en avant en fléchissant vos genoux. En backside, vos mollets doivent s’appuyer contre les spoilers tout en décollant les orteils.

Comment choisir votre snowboard ?

Étant donné que vous savez dorénavant comment faire du snowboard, il vous reste à savoir comment choisir vos équipements. À cet effet, vous devez effectuer votre sélection en fonction de votre niveau. À quoi vous serviraient des équipements assez coûteux, alors que vous n’êtes que débutant ? Privilégiez donc un pack snowboard pas cher. Vous le délaisserez certainement dans quelques semaines pour un autre plus performant, adapté à vos nouvelles aptitudes. Vous pourrez par la suite mettre en location votre planche snowboard pas chère et la revendre après l’avoir rentabilisé.

En tant que débutant vous avez besoin d’une planche plus flexible et commode. Cela est afin d’éviter au maximum les chutes même avec une utilisation des carres moins précise. Une planche souple pour un débutant facilite en effet tant les petits sauts que les retours en arrière.

Si votre niveau est intermédiaire, privilégiez une planche qui vous permettra de développer vos aptitudes. Si vous êtes un snowboardeur confirmé, choisissez une planche plus rigide. Ce type de planche qui n’est pas facile à diriger est pourtant d’une précision utile dans les virages à haute vitesse.

En plus de votre niveau, il y a le critère de la taille de votre snowboard à prendre en compte. Choisissez votre planche en fonction de votre poids et de votre programme. Par exemple, une petite planche facilite les sauts et rotations. Vous savez désormais comment choisir vos équipements de snowboard, voyons alors ensemble les meilleures stations pour snowboard en France.

Les meilleures stations pour snowboard en France

Pour la pratique de ce sport, il existe plusieurs stations pour snowboard en France. Pour vous, nous avons sélectionné les quatre meilleures.

Chamonix

Située au pied du Mont-Blanc, la station Chamonix accueille les adeptes de snowboard de plusieurs pays européens comme l’Italie et la Suisse. En plein cœur des Alpes françaises, Chamonix est la capitale des activités d’hiver en France. Vous pouvez y trouver plusieurs écoles de snowboard. Chamonix propose également une multitude de pistes tant pour les débutants que pour les amateurs.

Avoriaz

Pour la pratique des sports d’hiver comme le snowboard, la station Avoriaz semble être le lieu le mieux indiqué. Située au sein du domaine des Portes du Soleil, cette station propose des pistes naturelles et sécurisées. On y dénombre aussi des écoles dans lesquelles on apprend le snowboard. Avoriaz est aussi réputée pour ces soirées-spectacles sur neige.

Tignes

Avec ses belles pistes, Tignes est une station de snowboard de renommée internationale. Profitez d’une expérience inoubliable dans la montagne dans cette station de 300 km de pistes de difficulté variable même en été. La station Tignes est reconnue en Europe pour accueillir des évènements de snowboard freestyle.

Alpes d’Huez

Localisée dans le massif des Grandes Rousses dans l’Isère, Alpes d’Huez est une station située à 1 860 m d’altitude. Avec ses plus de 1 700 résidents permanents et ses 32 500 lits, Alpes d’Huez accueille une multitude d’activités d’hiver. Cette station qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1968 possède 250 km de pistes et 10 000 hectares dont 840 sont skiables.