Comment bien s’équiper pour l’ornithologie en pleine nature ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Observer les oiseaux dans leur environnement naturel est une activité passionnante à laquelle plusieurs amoureux de la nature se livrent. Réalisée en pleine nature, généralement en montagne, l’ornithologie exige un minimum d’équipement pour devenir réellement plaisante. Sans ce minimum, vous ne parviendrez pas à profiter de l’instant, et ce voyage peut devenir ennuyeux. Prévoyez-vous une escapade prochaine pour l’ornithologie en pleine nature ? Découvrez ici la liste des équipements à emporter avec vous.                 

Les jumelles constituent l’outil de base pour tout ornithologue

Quelle que soit votre acuité visuelle, il est impossible d’imaginer une sortie ornithologique sans jumelles. C’est l’accessoire de base qui vous garantit une exploration profonde et paisible de la nature. En effet, les jumelles vous permettront d’apprécier les oiseaux dans leur diversité sans les approcher et donc sans les effrayer. Si vous allez en montagne, priorisez les modèles légers et robustes qui vous offrent un meilleur grossissement et une bonne luminosité.

Surtout, misez sur les formats 8×42 ou 10×42, car ils offrent une polyvalence incroyable sur le terrain. Sur des sites spécialisés comme Astronomy Store, vous avez accès à une sélection de jumelles bien adaptées à l’ornithologie de loisir. Certains modèles intègrent même des revêtements antibuée et des prismes de haute qualité pour une image plus nette et contrastée. Gardez un bon harnais ou une sangle confortable afin de porter vos jumelles le plus longtemps sans fatigue.  

Les longues-vues et trépieds pour des observations à grande distance

À part les jumelles, vous devez aussi prévoir des longues-vues et des trépieds. En effet, quand les jumelles ne parviennent plus à capter les oiseaux discrets ou très éloignés, il vous faut la longue-vue. Il est vrai que celle-ci est un peu encombrante, mais elle vous aide à voir les colonies d’oiseaux au bord des lacs d’altitude. Vous pouvez même l’utiliser pour observer des espèces farouches en plaine, à condition de la coupler à un trépied.

Vous obtenez une vue plus précise et une image plus fixe. Si vous êtes un passionné d’ornithologie ou souhaitez prendre vos photos via digiscopie, la longue-vue reste un investissement très intéressant. Rapprochez-vous des boutiques spécialisées pour acheter des modèles adaptés à votre aventure. Vous verrez des longues-vues compactes que vous pouvez même fixer sur votre sac de randonnée.   

Les jumelles de secours, téléobjectif et gourde isotherme

Pour une sortie ornithologique en pleine nature réussie, garder certains petits équipements sur vous fera toute la différence. En effet, quelle que soit la distance qui sépare le lieu de votre maison, gardez une gourde isotherme. Prévoyez aussi des aliments énergétiques pour vous revigorer quand vous aurez faim. Gardez des jumelles de secours compactes ainsi qu’un coussin pliable confortable pour vous asseoir. Si vous êtes un professionnel de photo animalière, prévoyez un téléobjectif longue focale et un trépied assez léger.

Pour plus de discrétion, gardez une cape de camouflage pour faire des observations prolongées sans déranger la faune. Pour finir, munissez-vous d’une montre altimètre ou d’un GPS afin d’assurer une traversée ornithologique plus sécurisée.

En définitive, pour une sortie ornithologique en pleine nature, munissez-vous de vos jumelles. Gardez si possible une longue-vue et un trépied pour observer les oiseaux les plus discrets ou éloignés.

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *