Séjour montagne

Le ski est un sport de glisse très populaire en Europe. Pratiqué le plus souvent en hiver, il réunit dans les chaînes de montagnes de nombreux passionnés qui n’hésitent pas à affronter le froid et les températures glaciales. Avec leurs skis et leurs matériels de protection, ces skieurs chevronnés ou non s’offrent tous les plaisirs de la glisse sur la poudre blanche. Cependant, pour profiter de cette activité pleine de sensations fortes, il importe de disposer de quelques informations utiles. Avec elles, il devient plus facile d’organiser vos vacances d’hiver. Découvrez des détails intéressants afin de vous offrir un magnifique séjour de ski.

Les tops destinations de ski

Il existe en France et en Europe de nombreuses destinations de ski. Attrayants et attractifs, ces endroits permettent de vivre une agréable expérience sur la poudreuse.

En France: 4 emplacements devraient retenir votre attention.

  • Val Thorens

En plus d’être la station de ski la plus haute d’Europe, le Val Thorens est dans le monde, le plus grand domaine skiable. Un séjour ski dans son cadre sensationnel vous fera vivre de bons moments de glisse.

  • Chamonix

Station cosmopolite, Chamonix est l’une des destinations de ski les plus connues d’Europe. Sur son domaine, il est possible d’y trouver de magnifiques pistes enneigées juste à côté du célèbre Mont Blanc.

  • Méribel

Faisant partie du domaine des Trois Vallées, la station de Méribel offre un somptueux cadre de ski. Que vous soyez amateurs ou professionnels, les pistes vous procureront assez de sensations lors de votre court séjour ski.

  • Val-d’Isère

Le Val-d’Isère en Savoie offre aussi aux skieurs la possibilité d’assouvir leur passion. Avec ses nombreux parcours de différents niveaux étalés sur près de 300 km, vous trouverez à coup sûr celui qui vous conviendra.

En Europe: 4 endroits sont aussi les plus plébiscités.

  • Livigno en Italie

Situé entre deux vallées, Livigno est considéré comme le Tibet de l’Italie. Bien que sa station de ski soit calme, c’est la destination idéale pour les amoureux de tous types de ski.

  • Idre en Suède

Petite station de sports d’hiver, Idre Fjall est un beau cadre suédois où faire du ski. Ses pistes enneigées sont aussi bien adaptées pour les débutants que les confirmés.

  • Trysil en Norvège

Avec 71 km de piste de ski, la station de Trysil en Norvège est un coin de rêve pour les skieurs. Au cœur de somptueux paysages blancs, le plaisir de skier est vite au rendez-vous.

  • Davos en Suisse

Plus qu’une station de sports d’hiver, Davos est aussi une destination touristique incontournable de la Suisse. Dans son fascinant paysage montagnard, il invite à la découverte et aux sensations fortes lors des séjours ski.

Quand partir ?

La période hivernale est le bon moment pour aller profite d’un séjour au ski. Suivant les destinations, elle peut s’étendre jusqu’au printemps.

Les vacances d’hiver

Le mois de décembre est la période où la plupart des stations de sports d’hiver ouvrent leurs portes. En cette période, les coûts pour un séjour au ski sont généralement abordables avec de nombreux forfaits à bas prix. Outre Noël, le Nouvel An est également un bon moment pour aller skier. Avec la neige qui ne manque pas en ces périodes, faire du ski est bien agréable. Jusqu’à la mi-janvier, les offres sont toujours attractives afin de vous faire profiter de la poudreuse.

La période hors saison

Après l’hiver, il est toujours possible de skier dans certaines stations de sports d’hiver. Ainsi, de février à avril, certains établissements accueillent toujours les amoureux de glisse sur neige. Le printemps avec Pâques est également un moment pour aller skier. Bien qu’il y ait peu de neige en cette période, certaines stations disposent encore de la poudre blanche pour vous faire glisser. Avec la location de matériels et d’équipements de sport qu’ils offrent, vous pourrez vous faire plaisir à tout moment.

Que faire pendant les vacances de ski ?

Les vacances de ski sont de bonnes occasions pour découvrir une variété de sports associés à la neige.

Glisser sur les pistes de ski

Si vous êtes habitué à skier, vous ne trouverez aucune difficulté à prendre vos skis et dévaler les pistes enneigées. Suivant votre expérience, vous pourrez choisir vos parcours selon différents niveaux de difficulté.

Essayer les autres sports de glisse

En hiver, le ski n’est pas le seul sport de glisse que permet la neige. Les vacances de ski sont donc le moment de découvrir et d’essayer d’autres pratiques comme le snowboard, le moto-neige, etc.

Partir en randonnée

Vous pourrez également vous laisser aller à la randonnée pendant vos vacances au ski. En marchant dans la neige fraiche, vous découvrirez les magnifiques paysages montagnards, blancs par endroit et verdoyants ailleurs.

Quelles activités pour changer du ski ?

Le ski n’est pas la seule activité qu’offre l’hiver. Vous pouvez ainsi vous adonner à une diversité de pratiques aussi bien amusantes que sensationnelles.

Descendre les pistes sur des bouées

Dans certaines stations de ski, des bouées sont mises en location pour essayer un loisir assez spécial. Assis dans votre bouée, une petite poussette dans le dos et c’est parti pour de longues minutes de glisse.

Faire du VTT sur neige

Le fatbike est une activité de plus en plus proposée dans les stations de ski. Il consiste à partir en randonnée sur un VTT spécialement conçu pour rouler sur la neige.