Montagne Passion - Bons plans

Beaucoup de gens souhaitent se mettre au sport car cela apporte d’innombrables bienfaits pour le corps et le mental. Il est même reconnu être l’un des traitements les plus efficaces contre certaines maladies. En tout cas, on a l’embarras du choix quand on souhaite pratiquer un sport. Il y a les sports en salle, à la maison et même en montagne. Il y a également les sports de combat, collectifs et individuels. Devant ces nombreux choix, il peut être difficile de trouver le bon sport à pratiquer. Toutefois, il suffit souvent de considérer ses objectifs et/ou sa situation personnelle. Découvrez alors l’univers du sport et comment trouver le sport idéal pour vous.

Quel sport est fait pour moi ? 

Différents types de pratiques vous attendent si vous voulez vous mettre au sport. Vous pouvez alors choisir parmi les sports de combat, les sports collectifs ou individuels, les activités montagne, les activités aquatiques… Il en existe tellement qu’il peut vous être difficile de choisir le plus adapté. Pour débuter, il est conseillé d’y aller en douceur car il faut donner du temps à votre corps pour s’adapter. Pour commencer, vous pourrez, par exemple, faire du vélo dans votre quartier. Ensuite, vous pourrez augmenter la cadence en faisant de la randonnée à vélo.

En outre, le choix du sport à pratiquer dépend aussi de votre objectif. Si vous voulez amplifier votre bien-être, le yoga convient. Pour maigrir, essayez plutôt la course ou la boxe. Si vous voulez vous muscler, il faudra soulever régulièrement des poids, et donc rejoindre une salle de musculation.

En revanche, si vous voulez vous défouler, les activités ludiques conviennent mieux (sports de raquettes, sauts en hauteur…). Et enfin, si vous voulez vous socialiser, optez pour un sport collectif. Alors, avant de vous mettre au sport, déterminez d’abord ce que vous attendez de sa pratique.

Quel sport pour maigrir ?

Le sport est un excellent allié pour maigrir. Toutefois, il faut choisir parmi les pratiques qui brûlent le plus de calories :

  • La course à pied

La course à pied peut vous faire brûler jusqu’à 850 kcal par heure. Elle fait travailler tous vos muscles. C’est aussi un excellent sport santé car il renforce votre cœur. Or, pour obtenir tous ces bienfaits, cette activité doit être pratiquée régulièrement.

  • Le saut à la corde

Le saut à la corde est un sport pour maigrir facile à pratiquer et peu onéreux. En plus de vous faire perdre du poids, il aide à améliorer l’équilibre, l’endurance et la respiration.

  • La boxe

Certes la boxe est un sport de combat. Mais elle est aussi très efficace pour maigrir. En effet, en esquivant, en anticipant et en frappant, vous allez beaucoup bouger. Cela vous fera brûler des calories tout en musclant votre corps en douceur.

Quel sport pour perdre du ventre ?

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plat. Pratiquer l’un des sports suivants vous aidera à y arriver :

  • Le Pilates

Le Pilates est une méthode efficace pour se sculpter une jolie silhouette et pour avoir un ventre plat. Pour cela, il suffit de faire des mouvements en douceur et d’effectuer des enchaînements. En outre, vous pouvez très bien pratiquer ce sport a la maison. Il ne nécessite ni équipements particuliers ni sportswear.

  • La natation

Tout le monde peut pratiquer la natation (enfants, adultes, femmes enceintes, séniors…). Elle fait travailler l’ensemble du corps sans traumatiser les articulations. C’est pourquoi elle est recommandée pour garder la forme en douceur.

  • La randonnée

La randonnée est l’une des activités montagne les plus appréciées. Elle vous permet à la fois de vous déstresser et de perdre du poids, surtout au niveau du ventre. Ce qui est bon pour le corps et pour le moral.

Sports pour les femmes enceintes 

Ce n’est pas interdit de pratiquer un sport pendant la grossesse. Toutefois, choisissez des activités très douces, liées à la détente et au travail du souffle, comme les suivantes :

  • La marche  

La marche est un excellent exercice pour les femmes enceintes, même les moins sportives. Elle permet d’activer la circulation sanguine. Il vaut toutefois mieux pratiquer sur un terrain stable pour éviter de perdre l’équilibre.

  • L’aquagym

Cette pratique augmente la capacité cardiaque. Elle est également excellente pour les articulations. En outre, les cours d’aquagym pour les futures mamans les aident à préparer l’accouchement.

  • Le yoga

Le yoga est aussi conseillé pour les femmes enceintes. En effet, il constitue une bonne préparation à l’accouchement en vous aidant à travailler votre souffle.